Est Ensemble a signé le mercredi 25 septembre 2024 le renouvellement de la convention partenariale avec Sogaris afin de poursuivre les efforts d'amélioration de la logistique urbaine sur le territoire.
Est Ensemble mène depuis 2018 une réflexion autour de la logistique urbaine sur le territoire. Nécessaire au fonctionnement urbain mais producteur de nombreuses nuisances, le transport de marchandises en ville recouvre des enjeux à la fois économiques mais aussi environnementaux. Le développement du e-commerce, la volonté de conserver une économie productive tout en s’engageant dans la transition écologique du territoire posent la question d’une action publique en faveur de son optimisation et de sa décarbonation.
En effet, aujourd’hui, le commerce électronique démultiplie les transports de marchandises, le trafic urbain et, avec lui, la production de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le développement des villes et l'augmentation des prix de l'immobilier sont défavorables à l’installation de bâtiments logistiques traditionnels.
Aussi, pour répondre toujours plus à ces préoccupations, après un première convention signée en 2019, Est Ensemble a entrepris le renouvellement de la convention partenariale avec Sogaris, spécialiste francilien de la logistique urbaine.
L'objectif ?
Développer de nouveaux immobiliers logistiques adaptés aux besoins et aux exigences du territoire. Ces espaces, tels que les « hôtels logistiques », répondent aux enjeux de réorganisation des flux et aux besoins du e-commerce et des entreprises, en relocalisant en ville des entrepôts permettant d’acheminer et de stocker de nombreux produits. Ces produits sont ensuite livrés aux consommateurs via des petits véhicules propres ou des vélos-cargos, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances générées par le trafic de véhicules motorisés en centre-ville.
Etaient présent.e.s : •Julie Lefebvre (1ère Vice-présidente chargée du Développement économique, de l'émploi, de la formation et de l'insertion, d'Est Ensemble) •Monique Gascoin (Déléguée aux commerces et à l'économie sociale et solidaire de la Ville de Noisy-le-Sec et conseillère déléguée chargée des tiers-lieux et des occupations temporaires à Est Ensemble) •Florent Lacaille-Albiges (Adjoint délégué à l'écologie urbaine, à la mobilité et à l'Agenda 21 de la Ville de Noisy-le-Sec) •François Guimbretière (Directeur de l’emploi et de l’économie d'Est Ensemble) •Télio Nimmegeers (Conseiller municipal des jeunes à la Ville de Bondy) •Guillemette Karpeles (Directrice exécutive Pôle développements stratégiques, projets et maîtrise d’ouvrage) •Inès Balligand (Directrice du Développement)
© Louis Vernay et Gabrielle Boudaud