Est Ensemble publie son 1er atlas de l’habitat : disposer d’un outil objectif pour une politique de l’habitat plus efficiente et égalitaire

Lundi, Janvier 25, 2021
La première édition de l’atlas de l’habitat d’Est Ensemble à télécharger ici est un outil voulu pour apporter un éclairage sur la situation locale en matière d’habitat et de renouvellement urbain, à travers la sélection d’une série d’indicateurs permettant de rendre compte des dynamiques les plus récentes observées sur le territoire.
 
Est Ensemble c’est un territoire de 428 000 habitants, soit 169 359 ménages avec la plus forte croissance démographique au sein de la Métropole du Grand Paris (un rythme annuel d’augmentation de la population de + 1,2% entre 2012 et 2017).
 
Ainsi, l’atlas produit par Est Ensemble vise à dresser un portrait socio-économique des habitants du territoire, de leurs parcours résidentiels et de leurs conditions d’habitat. Il montre un territoire d’une étonnante vitalité, marqué par d’importantes évolutions (croissance de l’offre de logements, gentrification de certains secteurs, amélioration de la qualité de l’offre de logements) mais également de la persistance de nombreuses difficultés (blocage des parcours résidentiels pour les plus modestes, spécialisation sociale de certains secteurs, différentiation croissante entre les types d’offre de logements).
L’atlas intègrera progressivement l’ensemble des champs de l’habitat et du renouvellement urbain avec une publication annuelle.
 
Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble :  « La crise sanitaire a été un puissant révélateur et amplificateur des inégalités sociales et économiques en général, et celles relatives au logement en particulier. Elle a remis au cœur du débat public et politique les questions fondamentales qui sont celles de l’insalubrité, de l’accès, du prix, de la qualité pour lesquelles cet atlas apporte des clefs de lecture objectivées.
Face à cette crise aux nouvelles dimensions, le territoire d’Est Ensemble contribue fortement à l’effort de construction en logement social et en développant les programmes d’accession à la propriété à des prix raisonnés. Malgré ces efforts, avec l’augmentation des prix immobiliers et des loyers dans le parc privé, l’augmentation des populations, la précarisation des ménages, le nombre de demandeurs de logements sociaux continue d’augmenter alors que le nombre d’attributions dans les logements diminue du fait d’une mobilité souvent moindre.
Mais les Villes, les intercommunalités, l’État, les bailleurs sociaux, les promoteurs,  les aménageurs, chacun d’entre nous détient les moyens d’agir pour que chacune et chacun puisse être logé décemment, à proximité de son travail, de sa famille, puisse déménager lorsque c’est nécessaire et trouver un logement digne, compatible avec la situation et la composition de son foyer.
L’atlas de l’habitat constitue un instrument au service des politiques territoriales de l’habitat dans lesquelles nous sommes engagés au quotidien. Chaque année, désormais, il sera notre baromètre pour nous assurer de l’efficacité de nos politiques et redoubler nos efforts. »
 
Contact presse:
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97