Est Ensemble a présenté le projet d’avenir de la Porte de Bagnolet-Gallieni

Mercredi, Octobre 20, 2021

Le 20 octobre 2021 - Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble, Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, Gaylord Le Chequer, conseiller territorial délégué Chargé du Faubourg et abords du T1, Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris à la politique de la ville, et Eric Pliez, Maire du 20ème arrondissement ont présenté aux pieds des Tours Mercuriales, le projet de transformation du secteur Bagnolet-Gallieni.

Nommé maître d’ouvrage en novembre 2019 par la ville de Paris dans le projet d’avenir de l’échangeur de Bagnolet, Est Ensemble pilote, aux côtés des habitants et d’architectes mandatés l’avenir du périmètre urbain Porte de Bagnolet-Gallieni. Le quartier, bien qu’étant un marqueur architectural fort avec ses deux tours iconiques, demeure cependant peu attractif, extrêmement pollué et mal adapté aux nouveaux usages. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de le transformer, pour apporter une réponse écologique et sanitaire adaptée, aux habitants étant exposés à ces risques depuis des décennies.

Un projet d’avenir pensé à toutes les échelles

Depuis mai 2021, Est Ensemble, ses élus et ses services étudient les possibilités d’aménagement sur le secteur. Une étude urbaine pré-opérationnelle réalisée par l’Agence ZCCS a été lancée en septembre 2020. Elle a pour objectif de définir un scénario d’évolution plausible pour le devenir du secteur, avec comme perspective les 15 prochaines années afin d’apporter une réponse exemplaire à l’urgence sanitaire et au défi climatique.

Plusieurs temps de concertation ont également été menés auprès des habitants, et un questionnaire est actuellement en ligne sur le site portedebagnolet-gallieni.fr, afin de permettre aux habitants, commerçants, professionnels, usagers des transports en commun, services publics, et aux passants de faire part de leur perception et réaction sur le plan d’aménagement travaillé depuis 1 an par Est Ensemble, la Ville de Bagnolet et la Ville de Paris pour le secteur.

Plus de 35 000 habitants bénéficieront de la transformation de leur cadre de vie et de l’amélioration du quartier : commerces de proximité, végétalisation des espaces publics, renaturation des sols, apaisement, constructions et rénovations sont autant de projets qu’Est Ensemble ambitionne de porter à l’échelle du secteur.

Remettre au cœur du quartier, la santé, la nature, le lien et la proximité

De manière globale, la transformation a vocation à intervenir sur une amélioration du lien, de la santé, de la nature et de la proximité pour les habitants et les usagers du secteur.
Du point de vue des citadins, une telle transformation engendrerait une meilleure santé physique, liée aux modes de déplacement doux, et à l’amélioration de la qualité de l’air et une meilleure santé mentale, garantie d’une part par l’amélioration du cadre de vie et par la réduction du stress lié aux bruits d’autre part.

Le réaménagement renforcerait le lien social grâce au bien-être des habitants et au sentiment de convivialité crée par la présence de plus de proximité. Le secteur Python-Gallieni pourrait devenir un pôle symbole de la ville de demain, consacrant une place centrale à la santé et au bien-être des habitants.

Le projet consacrerait une place importante aux équilibres naturels, via la reconfiguration du secteur qui permettrait plus de biodiversité, grâce au développement d'une trame verte et bleue de qualité. Ces espaces verts pourront également réguler les températures des espaces publics et dé-perméabiliser les sols, très arides sur cette zone.

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble, « Il est de notre devoir de garantir un cadre de vie agréable et apaisé à nos habitants. Il est aujourd’hui nécessaire de non pas rénover le secteur mais bien de radicalement le transformer. Nous avons lancé les concertations pour construire, ensemble, avec nos concitoyens, un territoire plus sain, et plus adapté à leurs usages, besoins et préoccupations. Nous ambitionnons également d’apporter à ce quartier une réponse écologique et sanitaire exemplaire ».