Est Ensemble obtient de l’Etat, 10 postes pour lutter contre la fracture numérique

Vendredi, Janvier 15, 2021

Le Président d’Est Ensemble a signé avec la Ministre de la Ville et le Secrétaire d’État au Numérique un accord préalable avec l’État pour l’attribution de 10 conseillers numériques.

Les postes seront financés par l’État à 100% à hauteur du smic pour une durée de deux ans. Est Ensemble s’est porté volontaire pour être bénéficiaire du dispositif de conseillers numériques, car les inégalités et les besoins de rattrapage sont particulièrement importants sur le territoire.

Ce dispositif va permettre de renforcer la présence des agents dans les services publics du territoire (bibliothèques, maisons de l’emploi) pour accompagner les habitants à l’usage des nouveaux outils numériques. Les Villes du territoire bénéficieront aussi de 10 conseillers numériques pour renforcer les politiques existantes dans les services municipaux en lien avec les actions d’Est Ensemble

Les 12 bibliothèques d’Est Ensemble jouent depuis longtemps un rôle central dans cette lutte contre la fracture numérique

À ce titre le réseau de lecture publique d’Est Ensemble accompagne les habitants en offrant un accès gratuit aux Espaces Publics Numériques dans les bibliothèques du territoire et un accompagnement spécifique à travers la proposition d’ateliers en direction de publics en groupe ou en individuel autour de la prise en main de l’outil informatique et du développement des compétences numériques (recherche d’information, utilisation des données personnelles, usage des réseaux sociaux, etc.).

Les bibliothèques d’Est Ensemble ont également pris en charge ces dernières années, et toujours au titre de la littérature numérique, la question de la transmission des savoirs par les savoirs faire à travers une offre d’ateliers de création numérique (audio, vidéo, animation, jeux vidéos), des interventions visant à démocratiser la programmation informatique et enfin des initiatives autour de la fabrication numérique.

Par ailleurs, Est ensemble s’engage avec les acteurs locaux (associations, organismes de formation, écoles, équipements de proximité…) sur la formation et l’inclusion numérique :

  • Est Ensemble participe en lien avec la métropole en 2021 au déploiement de 1 200 Pass numériques (ANCT) au bénéfice des demandeurs d’emplois et des habitants des quartiers populaires afin de permettre à chacun de se former et d’approfondir ses usages du numérique.
  • Les trois maisons de l’emploi sont dotées chacune d’Espace Public Numérique gratuit où sont tout au long de l’année dispensées des sessions de formations d’initiation et de perfectionnement aux usages numériques ainsi que de l’accompagnement individuel aux démarches (2 000 demandeurs d’emploi par an)
  • Est Ensemble et l’État travaillent depuis plusieurs années avec l’association Travailler et Apprendre Ensemble sur le reconditionnement, la vente d’ordinateurs à très bas prix aux demandeurs d’emploi résidant en quartiers prioritaires, et leur accompagnement à la prise en main technique de l’outil. Ainsi, une centaine d’ordinateurs portables et fixes sont distribués dans le cadre de ces ventes solidaires chaque année.
  • En matière de formation professionnelle aux métiers du numérique, Est Ensemble a lancé en avril 2019 le programme ParisCode@EstEnsemble, au bénéfice de demandeurs d’emploi et d’entreprises du territoire. Pour la première année (2019-2020), ce programme a permis d’ouvrir 146 places de formation, accessibles à différents niveaux de qualification et dans des domaines professionnels variés (développement web, infrastructures et réseaux, marketing digital et e-commerce…). Au-delà de l’appel à projets et en s’appuyant sur la marque ParisCode, Est Ensemble et la Ville de Paris mutualisent leurs forces et animent un réseau qui rassemble acteurs de l’emploi, écoles du numérique, entreprises et financeurs de la formation professionnelle autour des thématiques d’orientation et de formation dans le numérique.

Patrice Bessac, président d'Est Ensemble : « Ce déploiement de conseillers numériques est une bonne nouvelle qui permettra à Est Ensemble de consolider son action d’animation territoriale, de renforcer l’offre de service public dans ses équipements et de lutter contre une fracture numérique qui fragilise des populations souvent parmi les plus précaires. » 

Contact presse :
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97