Actualité

Publié le 15 Janvier 2021

Est Ensemble obtient 10 postes de conseillers numériques

Si le numérique était déjà présent dans nos vies, la crise sanitaire aura considérable accéléré son usage au quotidien. Afin d’accompagner les habitants à ces nouvelles pratiques, Est Ensemble a obtenu le déploiement de 10 conseillers numériques sur son territoire.

Patrice Bessac, président d'Est Ensemble, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis

En déplacement à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, le président d’Est Ensemble, accompagné de la 1ère vice-présidente Julie Lefebvre, a signé en présence de la Ministre de la Ville et du Secrétaire d’Etat au Numérique un accord avec l’Etat pour se voir attribuer 10 conseillers numériques sur son territoire.

Le déploiement de conseillers numériques France Services sur le territoire  

Dans le cadre du Plan France Relance, l'État propose de financer la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire national afin de soutenir tous les dispositifs d’accompagnement de proximité mis en œuvre par les collectivités territoriales pour résorber la fracture numérique.

Est Ensemble s’est porté volontaire pour être bénéficiaire du dispositif, car les inégalités et les besoins de rattrapage sont importants sur le territoire, accrus notamment par la crise sanitaire actuelle. 80 postes seront ainsi déployés en Seine-Saint-Denis dont 10 pour le territoire d’Est Ensemble, qui seront répartis au sein des bibliothèques et des maisons de l'emploi.

Les villes du territoire bénéficieront aussi de 10 conseillers numériques pour renforcer les politiques existantes dans les services municipaux en lien avec les actions d’Est Ensemble. Ces postes sont financés par l’Etat à 100% à hauteur du smic pour une durée de deux ans.

Est Ensemble, un territoire engagé en faveur de l’inclusion numérique 

Est ensemble est déjà fortement engagé avec les acteurs locaux (associations, organismes de formation, écoles, équipements de proximité…) sur la formation et l’inclusion numérique et mène plusieurs actions afin de lutter contre la fracture numérique que subissent particulièrement les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville :

  • Est ensemble participe en lien avec la métropole en 2021 au déploiement de 1 200 Pass numériques (ANCT) au bénéfice des demandeurs d’emplois et des habitants des quartiers populaires afin de permettre à chacun de se former et d’approfondir ses usages du numérique.
  • Les trois maisons de l’emploi sont dotées chacune d’Espace Public Numérique gratuit où sont tout au long de l’année dispensées des sessions de formations d’initiation et de perfectionnement aux usages numériques ainsi que de l’accompagnement individuel aux démarches (2000 demandeurs d’emploi par an).
  • Est ensemble et l’Etat travaillent depuis plusieurs années avec l’association Travailler et Apprendre Ensemble sur le reconditionnement, la vente d’ordinateurs à très bas prix aux demandeurs d’emploi résidant en quartiers prioritaires, et leur accompagnement à la prise en main technique de l’outil. Ainsi, une centaine d’ordinateurs portables et fixes par an sont distribués dans le cadre de ces ventes solidaires chaque année.
  • En matière de formation professionnelle aux métiers du numérique, Est Ensemble a lancé en avril 2019 le programme ParisCode@EstEnsemble, au bénéfice de demandeurs d’emploi et d’entreprises du territoire. Pour la première année (2019-2020), ce programme a permis d’ouvrir 146 places de formation, accessibles à différents niveaux de qualification et dans des domaines professionnels variés (développement web, infrastructures et réseaux, marketing digital et e-commerce…).