Actualité

Publié le 15 Mars 2021

Est Ensemble mobilisé pour l'immobilier productif

Est Ensemble et 4 territoires de la Métropole du Grand Paris - Grand Orly Seine-Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Plaine Commune et la Ville de Paris - se mobilisent en faveur du maintien et du développement de l’immobilier productif sur le territoire et ont rédigé ensemble un Livre blanc.

Immobilier productif

Face au constat de la disparition de 30 hectares de foncier accueillant des activités dites « productives » (artisanat, industrie, logistique…) chaque année en Île-de-France, Est Ensemble s’engage auprès d’autres Territoires de l’Arc de l’innovation pour le développement d’une Ville plus productive et plus résiliente. 

Dans un contexte de crise sanitaire majeure, la préservation en milieu urbain dense d'activités économiques productives est un levier pour préserver les emplois locaux, encourager la production locale, sécuriser les circuits de distribution, et réduire l’empreinte carbone des activités économiques.

Elle nécessite le développement d’un immobilier adapté au fonctionnement de ces activités de production en termes technique et d’architecture, de conditions d’occupation et d’intégration urbaine.

Est Ensemble et les collectivités partenaires publient un guide commun conçu comme une boîte à outils pour les collectivités territoriales, les aménageurs et les acteurs de l’immobilier d’entreprise. Il rassemble les dispositifs mobilisables pour développer de l’immobilier productif à coût maitrisé et accueillir des activités productives en milieu urbain.

Livre blanc (7 premières pages)

Pour toute information complémentaire ou recevoir le document dans son intégralité, contactez Ulrike Quarré, cheffe de projet aménagement économique et immobilier d’entreprise à Est Ensemble : ulrike.quarre@est-ensemble.fr / 01 79 64 52 48

Lire le communiqué de presse 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.