Est Ensemble lance une campagne auprès des habitants pour donner un nom au nouveau Conservatoire de danse et de musique de Noisy-le-Sec

Mardi, Mars 21, 2017

Le territoire d'Est Ensemble comprend de nombreux équipements, structures et acteurs culturels, publics et privés. Cette densité d'équipements concerne aussi bien les enseignements artistiques que la lecture publique, le cinéma ou encore le spectacle vivant. Le réseau des conservatoires d'Est Ensemble, composé de 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire, accueille ainsi chaque année près de 6 300 élèves qui y reçoivent un enseignement en musique, danse, théâtre ou arts plastiques, de la part de plus de 400 enseignants. Les missions des conservatoires s'articulent autour d’axes aussi fondamentaux que l'enseignement artistique spécialisé, l’enseignement artistique et culturel en milieu scolaire, le développement et l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et l'accueil et la représentation publique d'œuvres artistiques dans le cadre des saisons culturelles.

En septembre 2017, Est Ensemble ouvrira le nouveau Conservatoire de danse et de musique à Noisy le Sec.  Très original sur le plan architectural, ce nouvel équipement culturel va permettre aux activités musicales et chorégraphiques de trouver leur juste place sur la ville et au sein du territoire d’Est Ensemble en permettant notamment, à terme, de porter la capacité d’accueil  de l’établissement à 1000 élèves contre seulement 600 à l’heure actuelle et d’abriter de nouvelles disciplines et activités liées à la musique et à la danse.

Si l’enseignement demeurera le leitmotiv de ce projet, la création n’en demeurera pas moins mise à l’honneur via un vaste programme de musique assistée par ordinateur ou encore l’accueil en résidence d’artistes et de professionnels.

Pour accompagner son ouverture prochaine et conformément à la nouvelle méthodologie de dénomination des équipements publics d’Est Ensemble, en partenariat avec la ville de Noisy-le-Sec, lance, du 20 mars au 19 avril 2017, un appel à proposition de nom pour ce nouvel équipement via des boîtes à idées réparties sur l’ensemble de la ville et un relais des messages sur les panneaux municipaux et supports digitaux.

A l’issue de cette concertation, une commission de dénomination sera mise en place et procédera à l’étude des propositions et dévoilera, en mai 2017, une proposition du nom retenu sera proposée à la validation des élus du Conseil de Territoire fin mai.

 

Pour tout connaître de la campagne de dénomination du Conservatoire de Noisy le Sec :

http://est-ensemble.fr/futur-conservatoire

http://www.noisylesec.net/index.php?id_rub=home