Est Ensemble lance samedi 18 septembre 2021 sa Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité

Jeudi, Septembre 16, 2021

Le 16 septembre 2021 - Alors que les effets du changement climatique pourraient devenir irréversibles, exposant en premier lieu les zones les plus denses et les plus populaires, Patrice Bessac, le nouveau président de l’EPT Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), lance ce samedi à 9h30 la première Convention citoyenne locale pour le climat en Île-de-France.

Avec 32 % de ménages en situation de précarité énergétique, 6 m² d’espaces verts accessibles par habitant, 29 % de la population sous le seuil de pauvreté et la plus forte densité d’Île-de-France après Paris, Est Ensemble est particulièrement frappé par les inégalités écologiques et sociales.
Pour répondre à cette double crise, Est Ensemble lance samedi 18 septembre 2021 une Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité, la première du genre en Île-de-France.

100 habitants tirés au sort et accompagnés pendant plusieurs mois

Cette démarche démocratique inédite réunira 100 habitants des 9 villes d’Est Ensemble tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire en termes de genre, âge, niveau de diplôme, catégories socio-professionnelles, villes et type de quartiers.
Leur travail s’articulera autour de cinq axes : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition. Ils bénéficieront de l’appui d’experts. La gouvernance de la Convention citoyenne locale pour le climat consacre une place à un comité de 5 garants qui assurera l’indépendance des travaux de la Convention. Enfin, il est prévu la création d’un comité de suivi, composé de garants et de citoyens pour le climat, pour assurer « l’étape d’après », le suivi de leurs propres recommandations. Le dispositif entend se faire dans la transparence : une diffusion des temps forts des travaux (ouverture et clôture des travaux, certaines auditions ou visites) de la convention sera proposée et consultable en ligne. En complément, l’ensemble des comptes-rendus seront accessibles sur le site ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr.

Des sessions de travail de septembre à janvier

Concrètement, de septembre à janvier, les 100 « Citoyennes et Citoyens pour le climat » se réuniront lors de 5 week-ends de travail. Entre chaque session sont prévues des intersessions et des visites de lieux sur le territoire. Les sessions 1 et 2 (septembre et octobre) seront consacrées à la construction collective du diagnostic du territoire. La session 3 (novembre) s’articulera autour de la définition d’un territoire respectueux de ses habitants dans leur diversité, de la planète et de toutes les espèces vivantes. Les Citoyennes et Citoyens pour le climat préciseront, lors des sessions 4 et 5 (décembre et janvier), une série de modalités et de mesures concrètes pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, et dans les champs de compétences de la collectivité et des villes.

Toutes les propositions de la Convention citoyenne seront présentées et soumises au vote du Conseil de territoire en 2022.

« C’est en agissant ensemble, à toutes les échelles et sur tout le spectre des politiques publiques (logement, plan d’urbanisme, mobilités, consommation d’énergie, alimentation, déchets etc.) que nous pourrons réellement faire levier. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer : citoyens, acteurs publics, associatifs et privés » affirme Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble.