Actualité

Publié le 08 Janvier 2018

EST ENSEMBLE INNOVE : NUMÉRIQUE, TOURISME RAPPROCHER OFFRE ET DEMANDE

Faire correspondre besoins des secteurs en plein développement sur le territoire et formations proposées aux habitants afin qu’ils bénéficient de ces nouveaux emplois, c’est l’objectif de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales d’Est Ensemble. Elle se concrétisera cette année à travers des formations ciblées dans les métiers du numérique et du tourisme.

À Est Ensemble, deux secteurs économiques, parmi d'autres, sont identifiés comme particulièrement prometteurs : le numérique et le tourisme, plus précisément l’hôtellerie.

Afin que les créations de postes puissent profiter à ses habitants, Est Ensemble a mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPEC-T) de ces deux filières. Cette démarche a mis autour de la table des entreprises, des organismes de formation et des structures d’accompagnement vers l’emploi.

La gestion prévisionnelle va se concrétiser dans l’année à travers des actions, comme des formations ciblées (lire témoignage ci-dessous). Cette mise en équation opérationnelle entre les postes à pourvoir et les possibilités de formation participe à la qualification de la population et donne aux entreprises des solutions pour recruter localement. 

Alexandra Glemée, fondatrice de l’organisme Solar formation spécialisé dans le tourisme, à Bagnolet 

« Nous lançons au printemps 2018 une classe pilote sur les métiers de l'hôtellerie. Douze jeunes suivront un parcours de deux mois sur les compétences et savoir-être requis, avec un stage dans un hôtel partenaire et un autre à l’étranger. Les participants pourront ensuite s’inscrire à une formation à l’année… sauf s’ils ont été embauchés entre-temps ! »

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’emploi, de formation et d’insertion