Les bibliothèques d'Est Ensemble s'investissent de plus en plus dans la formation. Notamment à Pantin, à travers des cours de français langue étrangère à destination des jeunes migrants, et la mise en place d'un fond documentaire scolaire. Son but : proposer aux élèves qui n'ont pas assez d'espace chez eux pour travailler un endroit pour réviser et ainsi favoriser leur réussite.
En octobre dernier, la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin a ouvert un cours de français langue étrangère à destination des jeunes migrants. Un domaine d’action méconnu des bibliothèques qui s'investissent de plus en plus dans la formation.
Plus d'informations sur ces cours de langue sur notre agenda Temps Libres.
Dans celles de Pantin, tout a commencé en 2012 avec un fonds documentaire pour les élèves, constitué en fonction des formations des établissements du coin. L'idée : proposer un lieu de travail à ceux qui n’en ont pas chez eux pour favoriser leur réussite.
De là, ces bibliothèques sont allées plus loin avec des ressources numériques et une offre pour adultes : ateliers d’autoformation ou de recherche d’emploi et plateforme d’e-learning… Ce nouvel usage expliquerait en grande partie la hausse de 25 % de la fréquentation des établissements pantinois, observée depuis 2012.
En savoir plus sur les bibliothèques d'Est Ensemble