Actualité

Publié le 10 Janvier 2018

EST ENSEMBLE INNOVE : ACHETER EN MODE RESPONSABLE

Est Ensemble systématise peu à peu les clauses d'insertion dans ses achats, procurant des postes aux demandeurs d'emploi et des débouchés aux structures d'insertion et d'aide par le travail... Le Territoire a également prévu 120 000 heures d'insertion dans son nouveau marché de collecte et 200 000 heures dans le cadre du chantier du prolongement de la ligne 11.

Les acteurs publics ont le pouvoir d'imposer dans leurs marchés des conditions en faveur de l'embauche de personnes en difficulté : jeunes sans qualification, chômeurs longue durée, etc. Il suffit pour cela d'y prévoir des clauses sociales, un levier qu’Est Ensemble actionne avec force. 

Un exemple : une clause de 120 000 heures d'insertion est prévue dans le nouveau marché public de collecte des ordures ménagères, en vigueur depuis octobre, l'équivalent de 3 postes à temps plein pendant les cinq ans que dure le marché. 

Est Ensemble systématise peu à peu ces clauses dans ses achats, procurant des postes aux demandeurs d'emploi et des débouchés aux structures d'insertion et d'aide par le travail de son territoire. Son expertise est reconnue au point que d'autres acteurs publics le sollicitent, comme la RATP pour gérer 200 000 heures de travail liées aux chantiers du prolongement de la ligne 11. 

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière d'emploi, de formation et d'insertion