Actualité

Publié le 21 Octobre 2015

Est Ensemble informe les entreprises sur le dispositif RGE

Pour obtenir l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt transition énergétique, les particuliers doivent désormais faire réaliser leurs travaux d'amélioration énergétique par des professionnels « Reconnu Garant de l'Environnement ». Est Ensemble a organisé mardi 20 octobre 2015 un atelier d’information pour accompagner les entreprises qui souhaitent obtenir ce label.

Seulement 10% des entreprises du département ont aujourd’hui la qualification RGE

Il existe actuellement une forte demande en travaux d’amélioration et de rénovation énergétique de l’habitat, or sur le territoire très peu d’entreprises disposent de cette qualification.

Martin Chaste, Chargé de développement et des partenariats extérieurs pour PASS’ Habitat 93, qui animait cette réunion d’information le confirme : « Sur le département seulement environ 400 entreprises ont le label RGE, soit environ 10% des sociétés. Il y a donc une grande marge de progression. »

Le secteur des travaux représente par ailleurs 11% des emplois sur notre territoire. C’est pourquoi Est Ensemble a organisé ce premier atelier d’information. L’objectif est de permettre aux entreprises de bien orienter leur choix de qualification selon leurs compétences, et de connaître les pièces administratives à fournir auprès d’un organisme certificateur (Qualibat, Quali’ENR…).

Quelles entreprises sont concernées par le label RGE ?

Le label RGE est nécessaire pour les entreprises travaillant dans l’amélioration et la rénovation énergétique en bâtiment individuel. Par exemple les entreprises réalisant de l’isolation thermique (murs, fenêtres, toiture…), le changement de système de chauffage pour des particuliers… Cette mention « Reconnu Garant de l'Environnement », délivrée par un organisme indépendant, est un label adossé à une qualification, validée par une formation complémentaire.

Quel est l’intérêt du label RGE pour les particuliers ?

Les particuliers qui font appel à une entreprise du bâtiment labellisée RGE, pour des travaux d’isolation thermique ou de changement de système de chauffage, peuvent bénéficier de prêts à taux 0%, ou du crédit d’impôt « transition énergétique », qui permet une réduction de 30% sur l’achat de matériel (plafonnée à 16 000€).

En savoir plus