Est Ensemble inaugure deux nouveaux composteurs à Montreuil

Vendredi, Mai 12, 2017

L’Établissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) et plus de 406 000 habitants. 

Depuis avril 2012, Est Ensemble a signé avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) un accord pour la mise en oeuvre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) qui a pour objectif de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans. 

Dans ce cadre, Est Ensemble a souhaité faire évoluer son dispositif de sensibilisation des habitants aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets en développant une des actions de promotion du compostage en pied d’immeuble et lançait, en décembre 2016, un appel à manifestation d’intérêt afin d’accompagner les habitants du territoire à mettre en oeuvre l’opération « Promotion du compostage en pied d’immeuble ». 

Cette opération vise à mobiliser les habitants, les copropriétaires et les bailleurs aux enjeux de la réduction des déchets, pour créer et renforcer les sites de compostage en pied d’immeuble sur le territoire d’Est Ensemble. 

Il s’agit de développer une démarche collective en lien avec la réduction et la valorisation des déchets : sensibilisation des voisins, formation au compostage, création d’un espace de partage et de convivialité, nouvelles expériences (jardins partagé, balcons villes fleuries, ateliers jardinage,…). Cette opération se décline localement à la dépose de bacs à compost qui, selon deux méthodes inhérentes à la typologie du terrain - bacs à compost ou lombricompostage - permettent aux habitants de déposer leurs déchets alimentaires et bénéficier d’un accompagnement pédagogique sur la mise en oeuvre de cette opération et les actions de réduction des déchets. 

Inauguration d’un site de compostage collectif à la résidence Le Jardin Divers à Montreuil 

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. 

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme d’organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, niveau de ressources… 

Dans cet esprit, la démarche collective initiée par Est Ensemble dans le cadre de la politique de réduction et de valorisation des déchets trouve naturellement sa place et organise, le vendredi 12 mai à 18h, l’inauguration d’un composteur collectif en présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente d'Est Ensemble chargée de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets. 

Inauguration d’un site de compostage collectif au COS Sureaux à Montreuil 

Le COS de Montreuil est un établissement social comprenant deux dispositifs d’hébergement avec accompagnement socio-éducatif : un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). 

Les Sureaux est l’un des tout premiers foyers de travailleurs migrants créé par le COS en 1967. Initialement destiné à accueillir les demandeurs d’asile et les accompagner dans leurs démarches administratives, le CADA accueille aujourd’hui près de 110 personnes - personnes isolés et familles - ainsi qu’un CHRS - Centre d’hébergement et de réinsertion sociale accueillant et accompagnant 72 femmes et hommes isolés de 18 à 35 ans marqués par des ruptures familiales et sociales. 

Dans un objectif d’accompagnement et d’aide à l’insertion sociale, personnelle et professionnelle des personnes accueillies, le centre organise de nombreux évènements, activités, animations, festivités, sorties, etc…contribuant ainsi à favoriser la création de lien social et l’aide à la réinsertion sociale et professionnelle. 

Dans cet esprit, la démarche collective et responsable initiée par Est Ensemble dans le cadre de la politique de réduction et de valorisation des déchets a naturellement trouvé sa place et organise, le samedi 13 mai à 16h, l’inauguration d’un composteur collectif en présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente en charge de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets. 

Qu’est ce que le compostage ? 

- Le compostage est la dégradation naturelle de la matière organique en compost, engrais naturel pour les plantes et amendement pour le sol. 

- Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers de terre spécifiques (eisenia foetida), de collemboles et bien d’autres pour transformer les déchets organiques en lombricompost. 

- Le compostage en pied d’immeuble consiste à organiser un espace où les habitants d’un immeuble peuvent déposer régulièrement une partie de leurs déchets alimentaires dans des bacs à compost. La valorisation du compost est aussi importante (ils utilisent également le compost obtenu pour leurs plantations et espaces communs). 

Pourquoi composter ? 

- Créer du lien social et du vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble. 

- Stimuler les comportements éco-citoyens : participer à une amélioration de la propreté des résidences. 

- Réduire le volume des déchets à prendre en charge. 

- Favoriser le retour au sol des matières organiques (fertilisation des sols). 

- Limiter la pollution : réduction des collectes, provoquant moins d’émission et autres polluants. 

Comment composter ? 

- Le compostage : sur un terrain plat (environ 10 m.) d’espace vert, en contact avec le sol. 

- Le lombricompostage : sur un petit terrain sans espace vert.