
Est Ensemble, Etablissement Public Territorial, regroupe 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, Le Pré saint Gervais, Noisy-le-Sec, Montreuil, Montreuil, Pantin et Romainville) de 410 000 habitants – et emploie quelques 1 100 salariés dans l’ensemble des directions et équipements publics territoriaux.
En 2011, lors du transfert des 11 équipements aquatiques du territoire - Piscine les Malassis de Bagnolet, le centre nautique Jacques-Brel de Bobigny, les piscines Tournesol et Michel-Beaufort de Bondy, Fernand-Blanluet au Pré Saint-Gervais, Mulinghausen aux Lilas, Maurice-Thorez de Montreuil, Edouard-Herriot de Noisy, Leclerc à Pantin et Jean-Guimier à Romainville, les Murs à Pêches à Montreuil - Est Ensemble Grand Paris a fait le choix ambitieux de placer le maillage des équipements de son territoire au premier rang des enjeux majeurs et incontournables pour permettre un égal accès et pour assurer l’apprentissage de la natation aux jeunes du territoire.
Gestion des sites, des personnels, accueil du public et des scolaires, acquisition de la compétence du « savoir-nager », organisation et accueil de manifestations sportives, sont autant de projets qu’Est Ensemble initie dans chacune des piscines du territoire.
À ce titre, Est Ensemble a souhaité développer les activités nautiques selon trois axes :
- Savoir nager (50% des enfants ne savent pas nager en Seine Saint Denis), au travers d’un plan sur le territoire dans les 10 années qui viennent ;
- Faire des établissements nautiques un lieu de vie et d’échanges ;
- Favoriser les relations avec les clubs.
En 2015, face au constat de la pénurie dans le secteur du métier de chef de bassin, la complexité des statuts et activités liés à cette profession, les Directions des sports et des ressources humaines d’Est Ensemble ont mis en place, en partenariat avec la délégation de Première Couronne du CNFPT (Ile-de-France), une formation diplômante intitulée « Itinéraire d’un chef de bassin ». Ouvertes aux directeurs de piscines et aux chefs de bassin des équipements d’Est Ensemble, cette formation vise à faire évoluer les compétences des agents, notamment au regard de leur positionnement d’encadrement intermédiaire.
L’itinéraire de formation élaboré par la délégation de Première Couronne du CNFPT à la demande d’Est Ensemble permet par ailleurs de mener un travail sur la cohésion d’équipe et donc de fédérer tous les agents autour des finalités et des valeurs du projet de direction.
Lors de la réunion de bilan organisée le 29 mars 2017 par Est Ensemble, la formation, d’une durée d’un an, a été qualifiée, par les agents comme « complète ». Elle leur a permis, en plus d’acquérir des connaissances générales, de mettre en application immédiate des compétences telles que la délégation, la priorisation, la gestion du temps…
Les 16 agents formés ont exprimé les bénéfices de cet itinéraire : mieux se connaître, échanger, partager leur expérience, renforcer leur sentiment d’appartenance à Est-ensemble et la cohésion d’équipe. Cette réunion a mis en exergue la nécessité de poursuivre le travail engagé d’harmonisation des procédures et des modalités de fonctionnement amorcées en amont : problèmes quotidiens plus facilement gérés et les ressources mieux partagées entre équipements.
L’ensemble des agents ayant participé à cette formation ont tenu à saluer la qualité des intervenants, leur disponibilité, leur adaptabilité, la motivation et l’intérêt qu’ils ont su susciter. Est Ensemble a ainsi décidé de poursuivre et d’étendre la démarche initiée avec le CNFPT en construisant sur le même modèle des itinéraires pour les personnels techniques et administratifs des équipements nautiques.