Est Ensemble fait le choix d'un groupement conduit par l'équipe de paysagistes Coloco pour coordonner l'étude urbaine concertée sur les abords du T1

Vendredi, Décembre 4, 2020

Cette étude est l’occasion pour Est Ensemble et les Villes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil de repenser la conception et l’aménagement de la ville, notamment dans un contexte sanitaire inédit lié à la Covid-19 : concertation, paysage, écologie urbaine et santé environnementale seront les maîtres-mots de cette démarche. Cette étude démarrera en décembre 2020 et durera 14 mois.

Est Ensemble a sélectionné des prestataires extérieurs qui se réunissent autour d’un paysagiste mandataire (Coloco) qui coordonnera l’étude. La composition et les compétences du groupement retenu en matière d’écologie urbaine (Urban-eco), de mobilité (RR&A), d’économie (Creaspace), de mise en œuvre opérationnelle (Une fabrique de la ville et Ingérop) et de concertation (Ville ouverte) marquent la volonté d'Est Ensemble de s'inscrire dans une démarche de résilience pour imaginer la Ville de demain.

Parallèlement, de nouvelles façons de faire de la concertation seront proposées par les équipes de l'agence Ville Ouverte pour s’adapter au contexte et répondre aux enjeux de transformation du territoire. À travers la concertation des habitants qui sera effective sur toute la durée de l'étude, Est Ensemble et les Villes ont le souhait de construire un projet fédérateur sur le devenir du secteur et sur sa déclinaison opérationnelle.

Les travaux aujourd'hui engagés pour le prolongement de la ligne de tramway T1 permettront de traverser les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et de rejoindre Val de Fontenay. Sa mise en œuvre contribue à la transformation du territoire d’Est Ensemble à travers le réaménagement des abords du tramway, en particulier avec la démolition de l’A186 qui a généré la création d’importants délaissés fonciers. Ce projet de transport renforcera la lisibilité du territoire en créant un trait d’union entre les villes et les quartiers environnants. Le périmètre d’étude s'étend de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay, intégrant l’ensemble du quartier des Ruffins.

Le prolongement du T1 est très attendu, Est Ensemble et les Villes seront très vigilants pour faire respecter les délais et ainsi faciliter les mobilités des habitants du territoire.

Contact :
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97