Est Ensemble fait de la transformation du périphérique un enjeu social, écologique et démocratique majeur pour les années à venir

Jeudi, Avril 15, 2021

Patrice Bessac a réuni ce matin, autour d'experts urbanistes et architectes les élu-e-s des neuf villes du territoire afin d'unifier les visions communales dans une vision territoriale concernant l'impact de la transformation du périphérique sur le territoire d'Est Ensemble et plus globalement à l'échelle de la métropole du Grand Paris.

Pour Laurent Baron, vice-président à l’Aménagement Durable à Est Ensemble, « cette première initiative a pour but de nous guider dans nos réflexions, pour affirmer notre identité propre au sein de ce projet, porter nos propositions et rappeler les enjeux notamment en matière de mobilité et de lutte directe contre la pollution dans le débat. Une réflexion qui ne peut être pensée et construite à la seule échelle parisienne mais bien à l'échelle métropolitaine, comme l'a d'ailleurs souhaité Anne Hidalgo avec la mise en place des Ateliers du Périphérique ».

Pour Gaylord Le Chequer, conseiller territorial délégué au territoire du Faubourg et aux aménagements des abords du T1, « il faut faire de cette question un enjeu social, écologique mais également démocratique très fort, à l'image de ce que de grandes métropoles comme Vancouver et Toronto ont pu faire en transformant les infrastructures existantes, en agissant sur les modes de déplacement permettant une nette diminution de l'utilisation de la voiture, et en développant un modèle de ville résiliente, capable de répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et de santé environnementale qui se posent à nous. Dans un territoire aussi, jeune, riche, vivant et foisonnant que le nôtre, un tel projet se construit avec une forte dimension de débat public et de participation citoyenne permettant d'associer pleinement les habitant.e.s à un changement qui affectera profondément et positivement nos modes de vie. Paris, avec les Ateliers du Périphérique nous y invite et Est Ensemble entend y prendre sa part ».

Les premières réflexions d'évolution du périphérique et de ses abords portées au débat par la Ville de Paris auront un impact sur les projets d'aménagement du territoire, comme sur les conditions de circulation et de transport des habitants. A cet égard, Est Ensemble entend réaffirmer son ambition de pacification et d'apaisement du territoire afin notamment de limiter les pollutions sonores et atmosphériques, de réparer les coupures urbaines et de renforcer les continuités cyclables, piétonnes et écologiques. La transformation du boulevard périphérique et les réflexions en cours sur celle de l'autoroute A1 doivent donc être une opportunité pour que ces transformations nécessaires et partagées n'induisent pas un report de circulation sur les autoroutes A3 et A86, mettant ainsi à mal les ambitions de pacification de secteurs de projet comme le Pont de Bondy, la Porte de Bagnolet ou encore les radiales RN2 et RN3.

Le travail autour de la ceinture verte peut aussi être l'occasion de développer de nouveaux services et de nouveaux espaces publics pour les habitants du territoire, de créer de nouveaux espaces de respiration et d'îlots de fraîcheur permettant d'atteindre l'objectif de 10 m² d'espaces verts par habitants à l'échelle du territoire.

Enfin, l’effacement symbolique de la limite du périphérique doit également nous conduire à un travail commun sur la lutte contre la spéculation immobilière, afin de contenir les phénomènes de gentrification et de ne pas fragiliser les habitants d'Est Ensemble dans leurs parcours résidentiels. L'identité du territoire du Faubourg doit être consolidée sans être soumise à un rythme de transformation qui pourrait compromettre son caractère historique et architectural et déstabiliser son peuplement et ses activités.

Cette première table ronde sera suivie d'une prochaine réunion du Conseil de Territoire permettant de partager et valider la position commune des neuf villes que le Président d'Est Ensemble versera comme contribution du Territoire au Livre Blanc d'Anne Hidalgo qui devrait paraître à l'automne sur les orientations et scénarios d'évolution du périphérique.