Actualité

Publié le 25 Mai 2021

Est Ensemble et trois structures de l’ESS signent une convention de partenariat

Lors du bureau territorial du 12 mai dernier, trois nouvelles conventions de partenariat ont été signées entre le territoire d’Est Ensemble et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Label Emmaüs, marketplace solidaire spécialisé dans la vente en ligne

Label Emmaüs, Simplon, Place Nette…. Est Ensemble compte plus de 1200 structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire, ce qui représente 9,3 % du tissu économique. Ces structures aux formes très diverses - associations, coopératives, entreprises - emploient 12 % d’actifs, positionnant Est Ensemble comme le premier territoire de la Métropole du Grand Paris en nombre de structures et d’emplois dans l’ESS.

Pour amplifier cette dynamique, Est Ensemble s'appuie sur une communauté de partenaires qui accompagnent les porteurs de pojets ESS et de l'économie à impact, de leur création à leur changement d'échelle. 

Accompagner et renforcer la communauté d'acteurs de l’ESS et de l'économie à impact 

Lors du dernier bureau territorial, les élus ont fait le choix de soutenir cet entrepreneuriat innovant en signant une convention de partenariat avec trois associations de l’ESS : Les Canaux, la Ligue de l’Enseignement - FOL 93 et France Active Garances 93.

Par ce partenariat, Est Ensemble et les trois associations sont animées d’une volonté conjointe de développer des initiatives solidaires à dimension économique, créatrices d'emplois locaux. Ces partenariats vont ainsi contribuer à la professionnalisation, pérennissation et montée en puissance des porteurs de projets ESS et ainsi, répondre aux nouvelles orientations politiques d'Est Ensemble : accélérer la transistion écologique de l'économie et soutenir les développement économique endogène, facteurs de résiliense territoriale. 

Les objectifs soutenus par la convention :

- Renforcer la stabilité économique des acteurs existants notamment par les marchés publics.
- Favoriser l’ancrage local des associations, entreprises ESS et porteurs de projets sur le territoire.
- Impulser des filières innovantes pour construire un territoire résilient.
- Faire un effet levier sur la création d’emplois à destination des habitants, notamment les plus fragiles.
- Proposer aux jeunes des perspectives enthousiasmantes d’emplois et d’entrepreneuriat