Est Ensemble et la Ville de Bondy accueillent Ibrahim Maalouf et l’Orchestre Appassionato pour un concert exceptionnel

Mercredi, Juin 21, 2023

Romainville, le 21 juin 2023 - La seconde édition du Bel été d’Est Ensemble ouvre, ce dimanche, avec un concert gratuit et en plein air à partir de 16h au stade Léo Lagrange à Bondy. Un spectacle inédit à ne pas manquer : l'univers singulier du célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf croisera celui de l'orchestre Appassionato dirigé par le talentueux Mathieu Herzog.

Le Bel été d'Est Ensemble, c’est 250 activités gratuites et ouvertes à tous organisées dans les 9 communes membres – Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – du Territoire. En ouverture des festivités, Est Ensemble et la Ville de Bondy s'unissent pour organiser pour la deuxième année consécutive au stade Léo Lagrange, un moment musical et culturel d’exception. Après l’accordéoniste Richard Galliano et l’Orchestre national d’Île-de-France en 2022, le public (re)découvrira cette année l’univers musical d’Ibrahim Maalouf et de l’Ensemble Appassionato.

Un « virtuose » selon le New-York Times

Ibrahim Maalouf est devenu en quelques années un artiste majeur et un symbole du dialogue interculturel. Multirécompensé avec deux « Victoires du Jazz », deux « Victoires de la Musique » et un César de la meilleure musique originale en 2017, il compte parmi les musiciens les plus salués et reconnus de la scène contemporaine. Improvisateur avant-gardiste, Ibrahim Maalouf marquera tous les esprits à l’occasion de ce grand concert symphonique à Bondy en alliant musique classique et musique populaire.

Mathieu Herzog, un artiste et un chef d’orchestre engagé auprès de tous les publics

A la fois altiste, compositeur, et membre fondateur de l’Ensemble Appassionato qu’il dirige en tant que chef d’orchestre, Mathieu Herzog est un artiste contemporain complet.

Également Artiste-Associé à la Seine Musicale, il y officie en tant que chef d’orchestre, toujours avec sa Formation, dans le cadre d’une série de concerts intitulée « Vous trouvez ça classique ? ». A visée pédagogique, ces concerts s’adressent à celles et ceux qui veulent prendre le temps de découvrir, de comprendre, de mettre des mots sur les genres musicaux et les grands noms de la musique dite « classique ».

Il dirige également cette saison, entre autres, l’orchestre Philharmonique de Radio France, le Korean Symphonic Orchestra et le Kansai Philarmonic Orchestra au Japon.

Un Ensemble orchestral unique

Créé en 2015 par Mathieu Herzog, l’orchestre de chambre (petit groupe de musiciens classiques) Appassionato partagera la scène avec Ibrahim Maalouf. Composé de 62 musiciens passionnés à l’énergie communicative, l’Ensemble Appassionato fait rayonner la musique de chambre au travers de chacune de ses interprétations.

Une programmation musicale éclectique

Le 25 juin prochain, le public se verra offrir une performance musicale inédite d’1h10, à la croisée entre le classique et le populaire :

W.A. Mozart, Symphonie n°25 Kv183 - 1er Mouvement
M. Ravel, Ma Mère l’Oye
M. De Falla, Danse du Feu
A. Katchaturian, Danse du Sabre
J. N. Hummel, Concerto pour trompette
I. Maalouf, Red and Black Light