Est Ensemble dévoile ses projets 2024-2025 pour le climat et la justice sociale

Lundi, Septembre 2, 2024

Romainville, le 2 septembre 2024 - La poursuite d’ambitieux projets de renaturation, des évolutions règlementaires, la poursuite de la sensibilisation et des actions en faveur du tri des déchets, le Forum Emploi, la réouverture d’équipements publics, des propositions culturelles inédites, et le retour d’évènements sportifs sont quelques-uns des principaux projets qui seront portés par Est Ensemble en 2024-2025.

La renaturation au cœur de nombreux projets

     Plan 20 000 arbres pour le climat

Est Ensemble est le 2ème territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale mais aussi l’un des plus carencés en espaces verts. Pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur en milieux urbains denses, renforcer la nature en ville, et améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie, Est Ensemble a lancé en décembre 2022 une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat », en partenariat avec les 9 villes du territoire, les bailleurs sociaux, le Conseil départemental et autres propriétaires fonciers.

La Collectivité va ainsi ouvrir, dès la baisse des températures à l’automne, la 3ème saison de plantation du Plan arbres. Est Ensemble a également initié en 2023 l’opération « J’adopte un arbre ! » qui a permis à des locataires, propriétaires et co-propriétaires de participer à la renaturation du territoire en adoptant et en plantant des arbres dans leurs espaces verts extérieurs (individuels et partagés). 

Devant le succès de cette saison inaugurale (où près de 310 arbres ont été adoptés par les habitant·e·s), une 2ème saison de « J’adopte un arbre ! » sera lancée à l’automne. 

     Le Grand Chemin : des travaux d’aménagement à Montreuil

Cet ambitieux projet, porté par Est Ensemble et ses commune-membres, va transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie en offrant sur le territoire, plus de 36 km de rues végétalisées. 

Après le lancement des travaux en 2024 sur un premier segment aux Lilas, le projet se poursuit à Montreuil avec de premiers travaux lancés en juillet dernier. Sur la fin de l’année 2024-début d’année 2025, ce seront au total 4 périmètres qui se verront renaturés. À travers ce vaste projet de renaturation, véritable levier de lutte contre les effets du réchauffement climatique, Est Ensemble et les villes du territoire, dont la Ville de Montreuil, entendent remettre au cœur du quotidien des habitant·e·s, la nature et l'humain. 

Des avancées réglementaires majeures

     Évolution du PLUi 

En 2025, le PLUi va évoluer en intégrant deux procédures majeures en cours : la modification n°3 et la révision allégée « Patrimoine ». 

  • Modification n°3 du PLUi

Est Ensemble a engagé la modification n°3 du PLUi par délibération en février 2024. Le premier semestre 2024 a été l’occasion de travailler aux propositions de modifications sur plusieurs axes thématiques, dont entre autres : la traduction de l’ambition de renaturation du territoire au sein de ce document règlementaire ; et l’intégration des enjeux liés à la ville mixte, tant sur le volet « activités » que sur le volet « habitat », en cohérence avec les récentes évolutions réglementaires. 

Après une concertation préalable qui s’achève en septembre 2024, le projet de modification va désormais entrer en phase de consultation jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 (avec une consultation institutionnelle jusqu’à fin 2024, et une enquête publique début 2025). 

Sous réserve des ajustements liés à la phase de consultation, cette modification pourrait notamment permettre :

- D’augmenter les espaces à renaturer via la création de nouveaux emplacements réservés qui pourraient représenter 1 hectare supplémentaire ;
- De renforcer les règles de nature en ville à travers la protection des arbres existants isolés (665 arbres protégés seraient ajoutés pour un total potentiel de 721 sujets protégés) ou en alignements (74 km pourraient être ajoutés pour un total potentiel de 236 km) et d’enrichir les objectifs de plantation lors des projets ou des procédures de compensation…
- D'augmenter le zonage économique afin de pérenniser un tissu d’activités économiques, synonyme de maintien d’emplois et de dynamisme de l’offre commerciale pour les habitant·e·s et usagers du territoire : 24 hectares seraient ainsi ajoutés soit une augmentation potentielle de 6% du zonage économique ;
- De développer les règles de mixité sociale pour favoriser la création d’une offre de logements abordables.

L’entrée en vigueur de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est prévue pour juin 2025. 

  • Révision Allégée « Patrimoine » – PLUi

Préserver le patrimoine local au sein du PLUi, c’est préciser ce qui fait l’identité locale et architecturale du territoire, alors que les mutations s’accélèrent. Ainsi, depuis le lancement de la révision allégée « Patrimoine » par délibération en septembre 2021, cette révision fait l’objet d’un travail partenarial renforcé entre la Collectivité, les Maires et les Élu·e·s, pour définir ce qui fait le patrimoine local (maisons de bourg, maisons pavillonnaires, immeubles de bourg, cités jardins, équipements publics, lieux de culte, etc.). 

Les études engagées ont permis de définir un projet de volet patrimonial renforcé du PLUi. Plusieurs temps forts ont ponctué la concertation préalable réalisée dans le cadre de ces études : ateliers, balades ou encore un serious game autour du patrimoine en mai et juin 2024.

L’élaboration de cette révision du PLUi prendra fin le 24 septembre prochain, à l’occasion de l’arrêt de la révision en Conseil de Territoire. Plus de 3000 adresses y sont maintenant citées et protégées. Les avis des partenaires publics, des communes et des habitant·e·s seront consultés d’octobre 2024 à février 2025 via consultation et enquête publique.

L’entrée en vigueur de la révision allégée du PLUi est prévue pour juin 2025. 

     Bientôt une plateforme de déclaration en ligne pour les meublés de tourisme

Les habitant·e·s des 9 communes d’Est Ensemble sont confronté·e·s à des prix de logement élevés. Pour y remédier, des dispositifs comme l'encadrement des loyers et le permis de louer ont été mis en place. Face à l'augmentation du nombre de locations touristiques (1300 en 2021 et 2800 en 2023), la Collectivité a révisé le règlement sur le changement d’usage des locaux d'habitation. Depuis le 8 juillet dernier, des mesures incluent un régime de compensation aux Lilas, une limitation de l’autorisation de changement d’usage à 3 ans pour les autres communes, et des précisions sur la décence des logements. Pour compléter ces mesures, une plateforme en ligne pour déclarer les meublés de tourisme verra le jour d’ici peu.

Poursuivre la sensibilisation et les actions favorisant le tri des déchets

     Une programmation toujours aussi riche à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), Est Ensemble proposera du 15 au 24 novembre, de nombreux évènements au grand public et aux scolaires (actions, animations et ateliers ludiques) autour de la thématique « Manger mieux, gaspiller moins » pour sensibiliser à la réduction des déchets. 

Parmi les évènements proposés au grand public : 2 villages Zéro Déchet à la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin le samedi 16 novembre et à la bibliothèque Denis Diderot à Bondy, le samedi 23 novembre.

     Des nouvelles bornes pour les déchets alimentaires

Est Ensemble a été l’une des premières collectivités à déployer la collecte des déchets alimentaires avant l’obligation règlementaire, fixée au 1er janvier 2024. 

Depuis février 2024, 179 points d’apport volontaire (PAV) ont été installés à Pantin, Montreuil, aux Lilas, au Pré Saint-Gervais et à Bagnolet, en plus des 52 qui étaient déjà installés à Romainville depuis mai 2023, soit un total de 231 PAV en service. Aujourd’hui, plus de 50% des habitant·e·s disposent d’une solution de collecte en porte-à-porte, en point d’apport volontaire, ou par le biais du compostage sur les 9 communes du territoire. 

Depuis octobre 2023, 365 tonnes de déchets alimentaires en porte-à-porte, soit environ 36 tonnes par mois ont été collectées. Par ailleurs, 6 mois après l’installation des premières bornes, 270 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés dans les points d’apports volontaires.

De nouveaux points de collecte seront mis en place sur le territoire jusqu’en juin 2025, avec pour ambition de capter 3 500 tonnes annuelles pour produire de l’énergie verte et des fertilisants par méthanisation, tout en favorisant le compostage de quartier.

4ème édition du Forum Emploi 

Pour la 4ème année consécutive, Est Ensemble mobilise tous les acteurs de l’emploi (France Travail, missions locales, plan local pour l’insertion et l’emploi, agences locales d’insertion, Conseil départemental et Villes du territoire) et les partenaires économiques (Clubeee, chambres de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat) pour offrir plus de 1000 opportunités d’emploi aux habitant·e·s du territoire. Environ 70 entreprises, employeurs publics et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) présenteront aux candidat·e·s des métiers d’avenir dans des domaines variés (rénovation et aménagement durable ; transport et logistique ; services à la personne ; services aux entreprises ; valorisation des déchets…).

Une offre inédite de démonstrations métiers en live (avec de la réalité virtuelle, des simulateurs, des ateliers) pour découvrir les métiers de façon immersive et originale, des conseils personnalisés (ateliers CV, coaching…) et de l’accompagnement (accès aux droits, mobilités…) seront proposés sur place.

Grande nouveauté cette année : c’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis (à Bobigny) qui accueillera l’évènement le jeudi 14 novembre prochain, de 9h30 à 16h.

Des politiques et des structures culturelles au service de l’émancipation

     Une carte de bibliothèque offerte à chaque élève de CP 

Pour faire connaître davantage le réseau des bibliothèques et des médiathèques, lever les barrières d’accès à ces lieux ressources gratuits et ouverts à tou·te·s et (re)donner le goût de la lecture aux familles, et aux enfants dès le plus jeune âge, Est Ensemble va offrir à tous les élèves de CP une carte de bibliothèque. Une lettre sera ainsi envoyée dans le courant du mois de septembre à près de 5000 enfants qui feront leur entrée en CP à la rentrée.

Pour pleinement accompagner cette initiative, les bibliothèques mettront à l’honneur les collections destinées aux plus jeunes tels que les premières lectures, les albums illustrés, les bandes dessinées ou encore les ouvrages documentaires et pédagogiques. 

Les jeunes bénéficiaires de cette initiative nouvelle seront prochainement invités à visiter les bibliothèques et médiathèques du territoire pour découvrir les collections et les services qui y sont proposés gratuitement toute l’année. 

     Réouverture du conservatoire de Montreuil  

Après plusieurs mois de rénovation, le conservatoire à rayonnement départemental musique et danse de Montreuil va réouvrir ses portes à la rentrée. L’équipement inauguré en 1976 a bénéficié de travaux pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignements, avec la rénovation partielle du bâtiment, la création de nouvelles salles, la mise aux normes incendie et pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la réorganisation de l’accueil pour plus de confort et d’accessibilité, et l’amélioration de l’acoustique.

Au total, 6 millions d’euros ont été investis dans le cadre de ces travaux, avec le soutien et la participation de l’État dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local de la Préfecture d’Île-de-France (707 000 € HT), la Région Île-de-France (350 000 € HT) et la Métropole du Grand Paris (602 709 € HT). Un évènement d’inauguration est prévu le 22 novembre prochain. 

     À la rencontre des mémoires de notre territoire

À l’occasion des Journées du Matrimoine/Patrimoine, Est Ensemble met à l’honneur les mémoires du territoire à travers une série documentaire mémorielle et territoriale inédite. Intitulée « Mémotopies », cette réalisation documentaire en 3 saisons a été co-réalisée avec les habitant·e·s des quartiers en Programme de Renouvellement Urbain (PRU) et a permis de partir à leur rencontre et de les accompagner dans une réflexion sur l’identité et la transformation de leurs quartiers et territoires.

La saison 1 sera diffusée en avant-première lors d’une projection spéciale le 22 septembre prochain à 17h30 au Cin’Hoche à Bagnolet (entrée libre) et mettra à l’honneur les quartiers suivants : Les Malassis (Bagnolet), Le Londeau (Noisy-le-Sec), Centre-ville (Bobigny), Quatre-Chemins (Pantin). Les épisodes de la saison 1 de Mémotopies seront ensuite disponibles sur une plateforme web dédiée.

Les saisons 2 et 3 seront respectivement diffusées en 2025 et 2026.

Du sport dans les équipements et hors les murs 

     Réouverture et inauguration du stade nautique Maurice Thorez 

Le 2 septembre marquera la réouverture du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil. Avec la réfection de son bassin de 50m et du plongeoir, l'isolation de la toiture, le renouvellement complet des systèmes de traitements d’air et d’eau, et la reconfiguration de l’accueil pour une meilleure accessibilité, l’équipement proposera un service public amélioré aux usager·e·s dès la rentrée. 

Il accueillera du 27 au 29 septembre une grande fête de réouverture, avec de nombreuses animations gratuites. 

     (Re)découvrir la Seine-Saint-Denis avec le Trail des Hauteurs le 13 octobre 2024 

Lancé en 2022 par la Fédération Sportive et Gymnique de Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) avec le soutien d’Est Ensemble et de ses 9 villes et en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 93, le Trail des Hauteurs est une compétition de course à pied à travers les 9 villes d’Est Ensemble. 

À travers 3 parcours – de 5, 14 et 28 km, et un mini-trail pour les enfants –, les participant·e·s (re)découvriront les espaces qui constitueront « le Grand Chemin », un projet d’aménagement et de renaturation majeur porté par Est Ensemble et ses communes-membres à travers 36km de rues végétalisées. Entre sentiers pittoresques, berges du canal de l’Ourcq, quartiers pavillonnaires et populaires, et marqueurs architecturaux et patrimoniaux tels que la tour TDF, cette course populaire offre une expérience inédite entre nature et ville.

Pour cette 3ème édition, le village associatif (situé au départ de la course) restera ouvert en continu de 8h à 17h afin de permettre à tou·te·s de participer aux animations et activités sportives gratuitement.

     6ème édition de la Grande Rando 

Pour arpenter plus en douceur les futurs espaces du Grand Chemin, la Grande Rando revient pour une 6ème édition le 29 septembre. Cette année, le parcours de 13km débutera au Parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil et se terminera au Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec, avec 4 départs organisés entre 9h et 10h30. 

Animations, visites et conférences ponctueront le long de la randonnée pour (re)découvrir le patrimoine industriel et culturel du territoire. Une exposition riche en documentation sur le Grand Chemin clôturera le parcours au Parc des Guillaumes, avec quelques surprises.