Actualité

Publié le 27 Novembre 2014

Est Ensemble crée le Conseil du cinéma

Mardi 25 novembre, Est Ensemble invitait à l’Hôtel d’agglomération les acteurs du cinéma public du territoire : directeurs de salles, professionnels du cinéma, associations de cinéphiles, responsables institutionnels, de l’éducation nationale, des services jeunesse et sociaux… pour lancer le « conseil du cinéma ». L’objectif : construire ensemble l’avenir des cinémas publics de l’agglomération.

Gérard Cosme (à droite), président d'Est Ensemble, et Patrick Sollier (à gauche), conseiller communautaire délégué à la culture, ont piloté cette première séance pleinière du conseil du cinéma.

Le conseil du cinéma, une instance de réflexion sur le cinéma public

Après une première réunion de préfiguration en janvier 2014, la Communauté d'agglomération lançait officiellement le conseil du cinéma ce mardi 25 novembre. En ouverture, Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, a rappelé le sens de ce conseil : « La notion de cinéma public va au-delà de la question de la diffusion. Ce conseil du cinéma a pour objectif d’être une instance de réflexion et de débat qui doit nous permettre de trouver de nouvelles synergies et de porter un autre regard sur le cinéma public.». Patrick Sollier, conseiller communautaire délégué à la culture, a précisé ses objectifs : « Mettre en place une politique partagée du cinéma public, apporter des réponses à la question des nouveaux publics, prioritairement jeunes et examiner d’avantage l’offre des cinémas publics à l’échelle de l’agglomération. ».

Associer l'ensemble des acteurs du cinéma public du territoire à la réflexion

Afin de multiplier les points de vues et les propositions, l’Agglomération a souhaité inviter à ce premier conseil un champ très large d’interlocuteurs : directeurs des salles publiques de l’agglomération, professionnels du cinéma, partenaires, représentants des villes du territoire, associations de cinéphiles ou d’utilisateurs des cinémas publics, représentants de l’éducation nationale, des missions locales, des services jeunesse des centres sociaux ainsi que des jeunes du territoire...

Comment faire venir les jeunes, aborder la recomposition du paysage cinématographique et jouer sur l’interdisciplinarité ?

Trois axes de réflexion ont été proposés aux membres du conseil :

- Comment faire venir d’avantage les jeunes dans les cinémas publics ?
Selon l’INSEE, 40% des jeunes qui n’ont pas eu d’activité culturelle dans leur jeunesse n’en auront pas une fois devenus adultes. Il est donc important d’essayer d’attirer d’avantage les jeunes du territoire dans les cinémas publics, qu’ils fréquentent avec leurs parents enfants, mais quittent souvent à l’adolescence pour les multiplexes qui leur proposent des offres très attractives.

-  Comment prendre en compte la recomposition du paysage cinématographique ?
De plus en plus de multiplexes se créent, notamment en bordure du territoire de l’agglomération. Comment anticiper cette tendance, et se positionner par rapport à celle-ci ? L’accès aux films sur internet se développe lui aussi. Quelle est son influence sur les habitudes de consommation des spectateurs ?

-  Comment jouer sur l’interdisciplinarité ?
Pour apporter des réponses à ces problématiques, les cinémas publics peuvent s’appuyer sur plusieurs atouts. Est Ensemble est tout d’abord une des rares agglomérations qui ne possède que des cinémas publics sur son territoire. L’Agglomération compte un réseau de 7 salles ainsi qu’un réseau de bibliothèques publiques, possédant pour certaines des sections vidéo, et des conservatoires, avec lesquels des synergies sont envisageables. Enfin, le territoire est particulièrement riche en offre culturelle.

Des pistes de réflexion ont émergé, elles seront approfondies à l’occasion des différents groupes de travail qui se réuniront avant la prochaine séance plénière du Conseil en avril 2015.