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Publié le 15 Juin 2018

Est Ensemble crée l’Association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express

Suite à la décision de l’État de reporter au-delà de 2030 la mise en service de la Ligne 15 Est, les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont réunis à Est Ensemble vendredi 15 juin 2018 pour créer l’Association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Son but : amplifier leur mobilisation contre cette décision injuste et peser pour l’accélération du calendrier de réalisation de cette ligne qui doit désenclaver l'est parisien.

Suite à la décision du Gouvernement de reporter au-delà de 2030 la mise en service de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et dans la poursuite de la lettre ouverte adressée au Président de la République le 31 mai, les élus des territoires concernés ont décidé vendredi 15 juin 2018 d’amplifier leur mobilisation contre cette décision aussi violente qu’injuste, en se rassemblant sous la forme d’une association dénommée « Association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express » (APL-15).


Les élus de Seine-Daint-Denis et du Val-de-Marne lors de la création de l'association, vendredi 15 juin à l'hôtel de territoire d'Est Ensemble.

Réunis à Romainville à l’invitation de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, les élus de toute tendance politique, venus des communes, territoires et départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne situés sur le tracé de la future ligne 15 Est, ont dénoncé un arbitrage non-démocratique et profondément inégalitaire, et alertent le Gouvernement sur les conséquences extrêmement néfastes que fait peser sa décision sur le développement de leurs territoires.

Parce qu’elle facilitera l’accessibilité des emplois et des grands équipements métropolitains, la ligne 15 Est représente un atout majeur pour le développement et l’attractivité de territoires en pleine mutation. Desservant plusieurs grands quartiers prioritaires de la Politique de la ville et engagés dans des programmes de renouvellement urbain, elle constitue tout autant un puissant levier de renforcement de l’égalité territoriale et de la cohésion de l’aire métropolitaine. Le désinvestissement de l’État dans ces territoires est d’autant plus dommageable qu’il menace d’entraver durablement ces projets d’aménagement et de requalification urbaine d’ores et déjà engagés par les collectivités.

« Nous ne pouvons nous résoudre à cette position de l’État qui condamne la réussite des dynamiques urbaines que nous portons. Sans transports en commun, le désenclavement et la requalification des territoires de Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne n’auront pas lieu », alertent les élus. « À l’heure où l’on prend conscience des ravages de la pollution atmosphérique, il n’est pas responsable de laisser nos habitants sans alternative à l’automobile efficace et abordable » ont-ils également signalé.

Les élus demandent donc qu’un véritable dialogue soit engagé avec l’État pour travailler à l’optimisation et la réorientation des moyens en vue d’une réalisation accélérée de la ligne. Seule une méthode transparente et démocratique permettra de discuter des contraintes techniques brandies depuis par le Gouvernement, mais qui étaient connues de longue date par les experts. Il est également demandé que la Société du Grand Paris soit renforcée et dotée de moyens conséquents pour conduire ce chantier d’ampleur exceptionnelle, car c’est notamment la limitation de ses moyens d’action qui a entraîné le glissement du calendrier que nous connaissons aujourd’hui.

L’association de promotion de la ligne 15 Est se fixe ainsi comme objectif prioritaire l’accélération du calendrier de livraison de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Elle disposera pour ce faire d’un champ de compétences élargi lui permettant de réaliser des actions de communication, de sensibilisation et de lobbying politique, de suivre les études et les chantiers, notamment sur les aspects environnementaux et relatifs à l’insertion et l’emploi local, à la limitation des nuisances, et à la qualité de l’information et de la relation aux riverains. L’association se réserve également la possibilité de contribuer à la réflexion sur les impacts urbains, économiques et sociaux du Grand Paris Express et l’implantation de ses gares.

Par essence partenariale, l’association associera, outre des élus locaux, des membres associés composés des institutions partenaires du projet (État, SGP, Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités…) et accueillera tous les acteurs économiques, citoyens, associatifs qui voudraient se joindre à la démarche au sein d’un « comité des partenaires ».

L’Assemblée Générale constitutive a également désigné les membres du bureau provisoire suivants :

Président : Gérard COSME, Président d’Est Ensemble
Trésorier : Corinne VALLS, Vice-présidente du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Maire de Romainville
Secrétaire générale : Christel ROYER, Maire du Perreux-sur-Marne, conseillère régionale d’Île-de-France

Parmi les premières actions ciblées, l’association souhaite engager le dialogue avec le Gouvernement et la Société du Grand Paris et annonce une amplification de la mobilisation avec de premières actions à la rentrée.

Premiers membres fondateurs de l’association :

Christian FAVIER, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Patrick BRAOUEZEC, Président de l’Établissement public territorial Plaine Commune
Gérard COSME, Président de l’Établissement public territorial Est Ensemble
Jacques JP MARTIN, Président de l’Établissement public territorial Pars Est Marne et Bois, Maire de Nogent-sur-Marne
Michel TEULET, Président de l’Établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, Maire de Gagny
Claude CAPILLON, Maire de Rosny-sous-Bois, Vice-président de Grand Paris Grand Est en charge des transports
Meriem DERKAOUI, Maire d’Aubervilliers
Christian FAUTRE, Maire de Champigny-sur-Marne
Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire de Fontenay-sous-Bois
Bertrand KERN, Maire de Pantin
Stéphane de PAOLI, Maire de Bobigny
Laurent RIVOIRE, Maire de Noisy-le-SecChristel
ROYER, Maire du Perreux-sur-Marne, conseillère régionale d’Île-de-France
Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy
Corinne VALLS, Maire de Romainville, Vice-présidente du Conseil départemental

Et avec notamment le soutien des élus présents :

François VIGNERON, Conseiller délégué de Plaine Commune
Bruno LOTTI, conseiller délégué d’Est Ensemble  en charge  des transports, des mobilités actives et de la logistique urbaine, 1er adjoint à la Maire de Romainville
Nathalie BERLU, 1ère vice-présidente d’Est Ensemble, adjointe au maire de Pantin
Sylvie BADOUX, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’emploi et de l’insertion, adjointe à la Maire de Bondy
Mireille ALPHONSE, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’environnement et l’écologie urbaine, adjointe au maire de Montreuil
Bruno MARIELLE, conseiller délégué d’Est Ensemble en charge du territoire du Plateau et de la Corniche, élu de Montreuil
Claude ERMOGENI, conseiller délégué d’Est Ensemble en charge de la Plaine de l’Ourcq, premier adjoint au Maire des Lilas
Boujemaâ EL KASMI, adjoint à la Maire de Bondy

Plan de la ligne 15 Est du Grand Paris Express Est et liste des collectivités concernées

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement des transports