Est Ensemble choisi comme territoire pilote du dispositif « garantie jeunes »

Jeudi, Août 29, 2013

Dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et l’exclusion et de la nouvelle politique « Priorité jeunesse » adoptés en janvier et février 2013, le Gouvernement a décidé d’expérimenter la « garantie jeunes ». Ce dispositif – dont le chef de file est le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social – vise à inscrire 100 000 jeunes en situation de pauvreté dans un parcours contractualisé d’accès à l’emploi ou à la formation, reposant sur une évolution de l’actuel CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale).

Cette mesure cible les jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi et en situation de grande précarité (pour la plupart en rupture familiale). Elle concerne notamment les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ou en sortie d’une mesure judiciaire. Elle repose sur un engagement réciproque entre État et jeunes, à travers un contrat signé avec le service public de l’emploi (Missions locales).

Le service public de l’emploi sera tenu de faire des propositions adaptées d’emploi ou de formation aux jeunes concernés, qui devront les accepter pour bénéficier d’une garantie de ressources différentielle d’un montant équivalent au RSA, intégrant un mécanisme d’intéressement.

L’objectif global est double : réduire l’écart entre le taux de chômage des jeunes et celui des autres actifs et lutter contre la pauvreté des jeunes. Sa montée en puissance est prévue tout au long du quinquennat.

Cette “garantie jeunes” est lancée sur 10 territoires pilotes à partir de septembre 2013. Suite à l’appel à projets lancé par le Gouvernement au printemps dernier et après examen des ministères concernés, la candidature d’Est Ensemble a été retenue pour cette phase expérimentale, avant la généralisation du dispositif.

Est Ensemble s’est particulièrement intéressé à cette expérimentation et ce à double titre. Tout d’abord parce que son territoire est marqué par une forte jeunesse : 42% des habitants ont moins de 30 ans. Ensuite parce que les jeunes d’Est Ensemble connaissent aujourd’hui des difficultés multiples : une part importante d’entre eux sort sans diplômes du système scolaire et connaît des difficultés importante d’insertion sociale et professionnelle.

Mais au-delà des difficultés qu’ils rencontrent, ces jeunes sont un atout, pour le territoire et pour toute la métropole :

  • Ils sont un atout du point de vue démographique, dans un pays et une région qui vieillissent ;
  • Ils sont un atout du point de vue culturel et social, puisqu’ils sont forts d’une diversité culturelle qui doit être valorisée ;
  • Ils sont également un atout du point de vue du développement économique : ils sont les actifs et les créateurs d’aujourd’hui et de demain (qu’il s’agisse de création d’entreprise, de création artistique, de sport, etc.).

Est Ensemble souhaite donc encourager et développer l’innovation dans les politiques publiques pour permettre aux jeunes du territoire d’accéder à l’autonomie. La mesure « garantie jeunes », dont Est Ensemble est pilote, fait partie de cette stratégie d’ensemble que la Communauté d’agglomération met en œuvre en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Contact Presse
Géraldine Rogier
Conseillère technique – Cabinet du Président
Geraldine.rogier@est-ensemble.fr / 01 79 64 52 84