Est Ensemble, candidat pour accueillir des bassins olympiques après les JOP de Paris 2024

Jeudi, février 11, 2021
Ce vendredi 5 février Est Ensemble a fait acte de candidature auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) pour le réemploi d’une partie des trois bassins d’entraînement provisoires (50m) utilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques, après la fin des compétitions, dans les villes de Bagnolet, Bobigny et Noisy-le-Sec.
 
Ces trois projets de candidatures concrétisent une ambition territoriale forte visant à renforcer l’accès à la natation pour tou.te.s les habitant.e.s par la création (ou la rénovation) d’infrastructures de proximité et de qualité sur l’ensemble du territoire.
 
L'EPT Est Ensemble gère 12 piscines pour une population de 426 000 habitant.e.s. Les besoins scolaires, associatifs et du grand public en matière de natation sont en croissance continue.
 
L’implantation de nouveaux bassins répond aux exigences d’une politique publique volontariste en faveur du Savoir Nager, aux besoins des clubs du territoire et aux attentes des usager.e.s.
 
Les JOP 2024 suscitent de fortes attentes auprès des habitant.e.s et des acteurs locaux. L’implantation de bassins sur Est Ensemble aurait une portée sportive et symbolique forte dans notre territoire qui n'accueille pas de site olympique.
 
Par ailleurs, cet appel à candidature du COJOP pour le réemploi d'un bassin répond à la politique d’Est Ensemble de créer un Territoire Zéro Déchets, en cohérence avec le plan «économie circulaire » adopté en 2019, préconisant le réemploi des matériaux. Il est conforme aux objectifs environnementaux annoncés lors de la candidature et illustre l'opportunité que représentent les Jeux de donner jour à des projets innovants d'économie circulaire.
 
 Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97