Actualité

Publié le 22 Mai 2019

Est Ensemble bon élève sur les délais de paiement de ses prestataires

Bonne nouvelle pour les prestataires d’Est Ensemble : grâce à la dématérialisation des factures et aux efforts des services, notre établissement public paye en moyenne ses prestataires en 22 jours, bien en dessous des 30 jours légaux.

Des délais de paiement particulièrement longs : voilà un préjugé qui colle à l’image des collectivités territoriales et peut dissuader des entreprises de travailler avec Est Ensemble.

Or les choses ont changé : grâce à la dématérialisation de la gestion des factures lancée par le Territoire il y a deux ans et à la mobilisation des agents sur cette question, Est Ensemble est désormais plutôt exemplaire en matière de délais de paiement.

Est Ensemble paye désormais ses prestataires en moyenne en 22 jours.
À titre de comparaison, pour les collectivités de plus de 250 000 habitants dont fait partie notre Territoire, le délai de paiement moyen est de 26,9 jours*.

Une bonne nouvelle pour les nombreuses entreprises avec lesquelles travaille Est Ensemble durant l’année et particulièrement celles du territoire.

Rappelons que la loi oblige les collectivités locales et les établissements publics territoriaux à payer leurs prestataires sous 30 jours et que de façon générale ils respectent ce délai.

À noter également : selon un rapport annuel établi par la Banque de France, seules 46% des grandes entreprises règlent leurs prestataires en moins de 60 jours.  

*(source : lagazettedescommunes.com).

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement économique du territoire