Actualité

Publié le 27 Mai 2022

Est Ensemble approuve la création d’un Office public territorial de l’habitat

Mardi 24 mai, les élus d’Est Ensemble ont approuvé à l’unanimité la fusion des OPH de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil. Ce regroupement effectif depuis le 1er janvier 2023 représente un tiers du patrimoine locatif social du territoire et a pour but de faciliter l’accès au logement social à Est Ensemble.

Avec près de 40% de logement social et une population en augmentation constante, le logement est un sujet majeur pour notre territoire.

Afin d’améliorer l’accès des habitants au logement, les élus d’Est Ensemble ont donc approuvé lors du conseil de territoire du 24 mai la fusion des Offices Publics de l’Habitat de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil.

À quoi servent les Offices Publics de l’Habitat ?

Les OPH gèrent plus de la moitié des logements sociaux français. Au niveau local, ils construisent, gèrent et louent des logements sociaux, rénovent et permettent aux foyers modestes d’être logés en adéquation avec leurs ressources.

Pourquoi fusionner les Offices Publics de l’Habitat de ces 4 Villes ?

Après un avis favorable délivré par les Conseils d’administration des OPH de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil, les élus d’Est Ensemble ont approuvé cette fusion, qui sera arrêtée par le préfet, et sera effective au 1er janvier 2023.
Un OPH unique, nommé « Est Ensemble Habitat » verra alors le jour, et représentera 26 000 logements, soit un tiers du patrimoine locatif social du territoire.

Es Ensemble Habitat répondra à plusieurs engagements :
- Relancer la construction de logements sociaux sur notre territoire. Un objectif important au vu de l’augmentation de la demande de logements sociaux et de la part importante que représente le logement dans le budget des ménages en Île-de-France.
- Amplifier la rénovation du parc de logement social du territoire afin de répondre aux enjeux climatiques tout en contribuant à la baisse des factures d’énergie pour les locataires.
- Améliorer la qualité de service rendu aux locataires en conservant une relation de proximité.

- Faciliter les mutations de locataires entre les communes.
- Développer l’accession sociale à la propriété grâce à l’agrément « office foncier solidaire » pour permettre aux classes moyennes d’accéder à la propriété à des prix abordables.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le logement sur le territoire