Est Ensemble adopte un nom pour le futur Conservatoire à Noisy-Le- Sec

Lundi, Mai 29, 2017

Le territoire d'Est Ensemble comprend de nombreux équipements, structures et acteurs culturels, publics et privés. Cette densité d'équipements concerne aussi bien les enseignements artistiques que la lecture publique, le cinéma ou encore le spectacle vivant.

 

Le réseau des conservatoires d'Est Ensemble, composé de 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire, accueille ainsi chaque année près de 6 300 élèves qui y reçoivent un enseignement en musique, danse, théâtre ou arts plastiques, de la part de plus de 400 enseignants.

 

Les missions des conservatoires s'articulent autour d’axes aussi fondamentaux que l'enseignement artistique spécialisé, l’enseignement artistique et culturel en milieu scolaire, le développement et l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et l'accueil et la représentation publique d'œuvres artistiques dans le cadre des saisons culturelles.

 

Pour la rentrée de septembre 2017, Est Ensemble ouvrira au public un nouveau Conservatoire.

 

D’une capacité d’accueil de plus de 1000 élèves, ce nouvel équipement sera constitué de :

 

- 19 salles d’enseignement musical (dont 3 traitées en isolation acoustique),

- 2 salles de pratiques collectives,

- 2 salles de Danse,

- 4 studios de répétition pour les élèves,

- 1 salle de Musique assistée par ordinateur,

- 1 salle Musique et Danse éveil

- et un auditorium d’une capacité de 195 places (espace scénique de 135 m²).

 

Son ouverture, en septembre prochain, va permettre de poursuivre et de renforcer l’action du conservatoire vers les publics, de mener des actions d’éducation artistique et culturelle, de développer la curiosité et permettre, par la qualité de son enseignement, par l’action culturelle, et par la politique tarifaire, l’accès de toutes et tous au conservatoire.

 

A l’occasion de l’ouverture de ce nouveau conservatoire, et selon la procédure adoptée par le Bureau Territorial d’Est Ensemble en 2016, et désormais appliquée à l’occasion de toute ouverture d’un nouvel équipement du Territoire, un appel à idées pour dénomination a été organisé sur la ville de Noisy-le-Sec avec des boîtes à idées ainsi qu’un formulaire en ligne.

 

Ce sont ainsi 244 qui ont participé à cette concertation et sur les 437 propositions, 375 ont été jugées recevables compte tenu des critères préalablement établis - hommage à une personnalité et ré équilibrage femmes-hommes -. 

 

Les élu-e-s du Conseil de Territoire réunis le mardi 24 mai en Conseil de Territoire ont adopté le nom de « Conservatoire Nadia et Lili Boulanger ».

 

Issues d’une famille de musiciens, Nadia et Lili, deux sœurs, ont marqué le XXème siècle par leurs talents et par leurs influences.

 

Lili, compositrice et pianiste (1893-1918), est la première femme à obtenir, à l’âge de 19 ans, le Prix de Rome de composition musicale et demeure l’un des plus jeunes lauréats à remporter ce prix international. Très liée à sa sœur Nadia, elle meurt prématurément à l’âge de 25 ans, des suites de la tuberculose. Elle laisse néanmoins une quantité d’œuvres surprenantes de maturité.

Nadia, l’ainée (1887-1979), débuta sa carrière comme pianiste et organiste.

 

Elle délaissera ses travaux de composition, jugeant son travail infructueux, au profit d’une carrière de pédagogue et de chef d’orchestre, en étant d’ailleurs une des premières femmes à diriger des orchestres français et américains. Toujours à l’écoute du langage musical de son temps et pendant 75 ans, Nadia Boulanger a formé des musiciens d’exceptions parmi lesquels de grands compositeurs ou interprètes du monde entier.

 

Ces deux sœurs portent symboliquement des notions telles que la création, la transmission, la pédagogie, l’exigence et l’ouverture d’esprit, voire la modernité, notions que l’on retrouve au cœur des enseignements spécialisés de nos conservatoires.