Actualité

Publié le 18 Novembre 2016

Est Ensemble accueillera-t-il l’exposition universelle en 2025 ?

Jeudi 17 novembre 2016, le comité d’Expofrance2025 et son président sont venus visiter les sites proposés par Est Ensemble, la Plaine de l’Ourcq et la Corniche des Forts, pour accueillir l’exposition universelle 2025 dans le cadre de la candidature française.

« On a envie de rêver avec vous sur cette réalisation, car quand on connaît le territoire de la Seine-Saint-Denis et d’Est Ensemble, on a envie de rêver pour aller plus loin. » C’est ainsi que Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, s’est adressé au comité d'ExpoFrance2025, venu jeudi 17 novembre à l'hôtel de territoire assister à une présentation des atouts de la candidature d’Est Ensemble puis visiter les deux sites proposés.

En effet, dans le cadre de la candidature de la France auprès du Bureau international des expositions pour organiser l’exposition universelle en 2025, Jean-Christophe Fromantin, le président d’ExpoFrance2025, Laurent Lafon, conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial à l’Exposition universelle et leurs équipes visitent actuellement les 7 sites proposés en Île-de-France. Le site sélectionné doit faire plus de 50 ha et devra accueillir 50 millions de visiteurs pendant 6 mois, si la France était retenue.

« Notre sujet est d’arrêter en Île-de-France le site d’accueil de l’évènement, et tout le message de la France vis-à-vis du monde » a expliqué le président d’ExpoFrance2025.

La candidature française s’appuie notamment sur un projet de « Village global », dominé par une immense sphère de 127m de diamètre, la plus grande jamais construite. Ce globe entièrement numérique agrégera des connaissances à la manière de Wikipédia. 

La Plaine de L’Ourcq et la Corniche des Forts, deux sites originaux

Après la présentation par les élus et les services d’Est Ensemble des atouts de la candidature d’Est Ensemble, le comité d’ExpoFrance2025 est parti en bus visiter les deux sites proposés par le Territoire.

Premier arrêt à Romainville afin de profiter du point de vue sur les sites depuis la mairie, puis quartier Gagarine et près de la Tour TDF dans le Fort de Romainville, afin de découvrir les atouts de la Corniche des Forts (qui fait partie du projet de création d’une immense base de loisisrs de 67ha qui a démarré en 2015, à cheval sur Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy, et reliera les anciens forts de Romainville, Noisy et Rosny).

Puis le comité d’ExpoFrance2025 est parti découvrir le Plaine de l’Ourcq qui court le long du canal, de Pantin à Bondy. Le comité a emprunté la passerelle Simon Girard à Bobigny, une des premières réalisations des nombreuses ZACs pilotées par Est Ensemble sur la Plaine de l’Ourcq, qui vont transformer cette zone dans les années à venir. 

La visite s’est terminée au parc de la Bergère à Bobigny, qui pourrait être un lieu d’accueil original le long du canal de l’Ourcq.

Que se passera-t-il ensuite ?

À l'issue de ce premier cycle de rencontres, deux autres étapes suivront avec l'organisation d'ateliers sur l'accès et les mobilités, ainsi que sur le dynamisme des écosystèmes autour de chaque site en matière économique, culturelle, universitaire et sociale.

Les atouts et handicaps de chaque site seront ensuite présentés au Groupement d’intérêt public créé mi-septembre par le Premier ministre sur ce sujet. 
Le site lauréat sera ensuite choisi avant l’été 2017, en vue de la visite du Bureau international des expositions à l’automne suivant.
Le choix du pays hôte se fera enfin en 2018.

En savoir plus