Actualité

Publié le 30 Novembre 2023

Est Ensemble accueille la conférence sur la ligne 15 Est

Mercredi 29 novembre, Est Ensemble accueillait la Société du Grand Paris, qui réalise le super métro du Grand Paris Express, pour une présentation de l’avancement de la Ligne 15 Est, qui traversera notre territoire via 4 gares à l'horizon 2030. Ce nouveau métro permettra de relier Bobigny à Saint-Denis en seulement 11 minutes !

Relier Bondy à Créteil-Université en 25 minutes (au lieu de 59 minutes) ou Bobigny-Pablo Picasso à Saint-Denis Pleyel en 11 minutes (au lieu de 48 minutes), ce sera possible à l’horizon 2030 !

Et ce grâce à la mise en fonctionnement du tronçon de la Ligne 15 Est, l’une des lignes du futur Grand Paris Express. En format rocade de 75 km autour de Paris, ce nouveau métro desservira progressivement toute la première couronne francilienne à travers 36 gares.

La Société du Grand Paris, qui est chargée de réaliser ce super métro, était invitée mercredi 29 novembre à l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble, pour présenter à l’ensemble des acteurs dont les élus l’avancée du projet de la Ligne 15 Est qui traversera notre territoire, et les grandes étapes à venir.


La conférence sur la ligne 15 Est s'est déroulée en présence notamment de Patrice Bessac, Président d'Est Ensemble et de Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société du Grand Paris.
Photo : Société du Grand Paris / Bastien André.

4 gares de la ligne 15 Est sur notre territoire

La ligne 15 Est, qui reliera Champigny-sur-Marne à Saint-Denis à l’horizon 2030, desservira 650 000 personnes. Elle fera 23km et comprendra 12 gares et permettra aux habitants d’effectuer 300 000 trajets chaque jour.

Sur Est Ensemble, elle passera via 4 gares par Bobigny et Bondy :

Drancy-Bobigny : connexion prévue avec le T1 et le T11
Bobigny Pablo-Picasso : connexion prévue avec la ligne 5 du métro et le T1
Pont de Bondy : connexion prévue avec le T1 et le TZEN3
Gare de Bondy : connexion prévue avec le RER E et le T4

Les grandes étapes des travaux

La Société du Grand Paris procède actuellement aux études de conception, et aux travaux de libération des emprises (démolition et dévoiement de réseaux).
Avec par exemple le creusement d’un passage souterrain par la SNCF à Bondy ou la démolition de la Trésorerie à Bobigny-Pablo Picasso.


Démolition de la Trésorerie à Bobigny-Pablo Picasso

Puis les tunnels de la Ligne 15 Est seront creusés entre 2026 et 2029. 99% de la terre extraite lors du percement de ces tunnels sera valorisée !

Durant toute cette période de travaux, les équipes de la SGP organiseront des évènements pour informer les habitants et répondre à leurs questions dans les villes concernées. Une dizaine d’événements ont ainsi eu lieu sur le tracé de la ligne 15 Est en 2023.

Enfin, une convention de partenariat pour le développement de l'emploi sur le territoire dans le cadre de ces travaux est également en cours entre la Société du Grand Paris et Est Ensemble.


Les futures rames des lignes du Grand Paris Express ont été présentées récemment au public.
Photo Société du Grand Paris / Lucille Pellerin

En savoir plus sur la ligne 15 Est