Actualité

Publié le 20 Novembre 2014

Equerre d’argent 2014 : deux œuvres architecturales réalisées sur Est Ensemble récompensées

La Cité de métiers d’Hermès à Pantin, conçue par RDAI Architecture, remporte l'Equerre d'argent 2014. LA Architectures remporte le prix de la Première œuvre pour la conception de 35 logements sociaux pour l’OPH Montreuillois.

La Cité des métiers d’Hermès à Pantin, Equerre d’argent 2014

L’Equerre d’argent 2014, le prix français d’architecture du groupe de presse Le Moniteur, revient cette année à la Cité des métiers à Pantin, pour la réhabilitation d’un bâtiment, les ateliers de maroquinerie, afin d’y rassembler les unités de création et de prototypage d’Hermès dans le centre-ville de Pantin. L’agence RDAI Architecture, l’agence Calq Architecture, architectes d’exécution, le paysagiste Louis Benech côté maîtrise d’œuvre et la SCI Auger Hoche côté maîtrise d’ouvrage sont récompensés à égalité pour cette opération.

Le jury a ainsi choisi de distinguer un lieu d’activités qui en s’implantant en plein centre-ville, a « participé à sa régénération ». Cette architecture de briques a été jugée « bien intégrée à son contexte ». Le jury a apprécié le « confort d’usage offert aux salariés » dans ces espaces.

Le prix de la Première œuvre attribué à une opération de 35 logements sociaux de l’OPH Montreuillois.

Ce prix récompense la réalisation d’un jeune architecte de moins de 40 ans. Cette année, c’est une conception d’un duo de jeunes femmes, Linda Gillardone et Axelle Acchiardo, de l’agence LA Architectures, qui sont récompensées pour la conception de 35 logements sociaux à Montreuil pour l’OPH Montreuillois. Le jury a souligné la « bonne maîtrise de la construction en bois avec une filière courte », mais a aussi apprécié « la générosité des espaces communs » réalisés dans ce projet. Ce prix vient en outre récompenser « l’engagement social » du maître d’ouvrage.

En savoir plus

La cérémonie de remise des prix en vidéo