Actualité

Publié le 12 Octobre 2015

Entreprendre sans diplôme ni qualification avec le Groupement de créateurs

Depuis 2008, le Groupement de créateurs favorise la création d'activité par des personnes éloignées de l'emploi. Chahrazed Tabti, animatrice du Groupement, nous présente la structure et son activité.

1.     Qu’est-ce que le Groupement de créateurs ? Quand et comment est-il né ? Sur quel territoire intervient-il ? 

CT - « Toute personne est une richesse pour le territoire », c’est le principe fondateur du dispositif du Groupement de créateurs.
Depuis 2008, l'opération Groupement de créateurs a pour objectif de favoriser la création d'activité par des personnes éloignées de l'emploi.
Le Groupement de créateurs a d’abord été porté par l’association PLIE Mode d’Emploi en partenariat avec la Mission Locale de La Lyr sur les villes de Pantin, le Pré Saint-Gervais et Les Lilas. 
Il est aujourd’hui porté par l’association Ensemble pour l’Emploi et a une vocation départementale, puisqu’il accueille et accompagne toute personne qui réside en Seine-Saint-Denis et exprime l’envie d’entreprendre.
 

2.     Quel type d’accompagnement proposez-vous aux porteurs de projet ? 

CT -  L’accompagnement suppose la mise en œuvre de deux phases.
  • Une phase dite de "sensibilisation et d'émergence" visant à susciter l'envie et la confiance d'entreprendre auprès de personnes éloignées de l'emploi et à les accompagner dans la définition de leur projet.
Cette phase permet de sensibiliser les porteurs de projet à l’entrepreneuriat et d’ouvrir les possibles quant à la création de sa propre activité.  Elle permet aussi de travailler un pré-projet sur les thématiques suivantes : « Mieux se connaitre en tant que porteur de projet », « Définir son idée », « Découvrir l’environnement de la création d’activité » et « la Présentation écrite et orale d’un pré-projet ».
Cette phase est essentielle pour de nombreuses personnes qui n’osent pas encore entreprendre un parcours de création d’activité, souvent ressenti comme complexe et technique. On travaille avant tout sur les motivations, les ressources, les étapes, mais aussi sur les manques des personnes, ce qui les prépare avant de passer au montage d’un business plan.
 
  • Une autre phase est proposée : une phase de formation dans le cadre d'un Diplôme Universitaire de Créateur d'Activité (DUCA), accessible à des personnes non diplômées ou non qualifiées, et ayant réalisé préalablement une phase d'émergence formalisée par un avant-projet.

3.     Quel bilan tirez-vous de votre intervention depuis 2008? 

CT - En six ans, 646 personnes ont été sensibilisées à l’entrepreneuriat et 297 ont validé une phase d’émergence. 107 personnes ont intégré la phase de formation DUCA et 61 ont obtenu le diplôme.
Nous suivons ces personnes jusqu’à trois ans après l’accompagnement par le Groupement de créateurs.
Après la phase d’émergence, 54% des personnes accompagnées sont en situation positive face à l’emploi, 29% ont créé, 20% sont en cours de création, 29% sont en emploi dont 2/3 sont en emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois), 5% sont en formation dont la moitié sont en formation qualifiante.
Trois ans après l’obtention du DUCA, 79% sont en situation positive face à l’emploi, 50% ont créé leur activité, 29% sont en emploi dont 25% en emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois), 4% sont en formation et 17% sont en recherche d’emploi.
Ces résultats sont encourageants : au-delà des résultats statistiques, on se rend bien compte que les personnes se réapproprient leur parcours, en redeviennent acteur et reprennent confiance.
 

4.     Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le Diplôme d’Université Créateurs d’Activités (DUCA) et à qui s’adresse-t-il ? 

CT - D'une durée de six mois, il inclut un accompagnement renforcé, fort d'un partenariat local entre les acteurs de l'insertion (PLIE, Missions locales, etc..), un acteur de l'enseignement supérieur (IUT de Seine-Saint-Denis Paris 13) et un acteur de l'accompagnement à la création d'entreprise (Boutique de gestion ou autre organisme).
Les élèves ayant obtenu leur D.U.C.A peuvent prétendre, s’ils passent deux autres modules, à l’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires qui leur confère un niveau Baccalauréat. Une passerelle entre le DUCA et le DAEU a en effet été mise en place.
 

5.     Si des porteurs de projet ou des partenaires souhaitent prendre contact avec vous, comment peuvent-ils procéder ? 

CT - Plusieurs réunions d’information collective et des permanences sont organisées sur le territoire d’Est Ensemble. Il suffit de contacter Chahrazed Tabti, animatrice du Groupement de créateurs au 06 79 38 12 02 ou sur le mail groupementdecreateurs93.plie@gmail.com