Ferronnier d’art, Bruce Cecere a créé son atelier en décembre 2014 et a rejoint le réseau local d’artisans et designers animé par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble. Portrait.
Des marteaux de toutes les tailles et aux formes inattendues, des enclumes monumentales, un lapidaire, des postes à souder, un polisseur, des chalumeaux, des machines-outils (plieuse, tour parallèle, scie à ruban..), l’odeur du charbon qui se consume et le souffle d’un feu régulièrement attisé… l’atelier de Bruce Cecere offre, dans des volumes imposants, un cadre brut et laborieux.
À 35 ans, et après quinze années passées dans diverses maisons de ferronnerie d’art (Joel Orgiazzi, Ateliers Bataillard), Bruce Cecere a décidé de franchir un cap et de créer son propre atelier.
C’est ainsi en décembre 2014 qu’il immatricule son entreprise et signe un bail pour un local de 175 m² dans la zone d’activités Cartier Bresson à Pantin. Une nouvelle aventure commence alors.
Lorsqu’on lui demande de se retourner sur son parcours professionnel, Bruce Cecere évoque rapidement l’obtention d’un BAC pro en structure métallique spécialité tôlerie-chaudronnerie, puis s’arrête plus longuement sur son Brevet de maîtrise de forge obtenu chez les Compagnons du Devoir et ses deux années en alternance chez Jeel Orge près de Reims.
Il devient ensuite littéralement intarissable quand il évoque les cinq mois passés à Venise sur le projet Venezia, uniquement consacrés à la forge, et les rencontres d’une vie avec des maîtres tels Alfred Habermann et Gabriele Courtollo.
C’est peut-être aussi ce parcours et ces rencontres qui poussent à son tour Bruce Cecere à prendre continuellement un ou deux apprentis dans son atelier, afin de conjuguer les impératifs du quotidien et le souhait de transmettre un savoir-faire qui se raréfie.

Chef d’entreprise, artisan-fabricant et créateur…Bruce Cecere est tout cela à la fois. De la diversité de son travail et des compétences qu’il convoque, il tire motivation et entrain afin de faire face à ce métier « physique et éprouvant ».
Du fer, du laiton, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, pour l’essentiel en provenance de fournisseurs franciliens : ce sont ces matières brutes que Bruce Cecere et ses apprentis chauffent, plient, découpent, martèlent ou encore poinçonnent, pour produire des créations uniques ou participer à des chantiers de conservation du patrimoine.
Ils réalisent pour des clients Français et étrangers (décorateurs, architectes…) des portails, des rampes d’escaliers, des luminaires, des verrières, des cloisons métalliques et toute création à la demande, qui ornent, dans de nombreux pays du monde, des résidences de prestiges ou encore des hôtels de luxe.
Contact
Bruce Cecere
9 rue Cartier Bresson / 93500 Pantin
01 48 46 76 82
Fabrique du Grand Paris, Est Ensemble mène une politique ambitieuse de soutien et de promotion des métiers d’art : événementiels, aides au développement, classe de découverte, centre de ressources dédié, accueil de centres de formation d’excellence….
Pour en savoir plus sur le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble : www.pole-metiers-art.fr
Crédit Portrait : Alexandre Delamadeleine