Actualité

Publié le 09 février 2016

« Ensemble pour l’emploi » : premier anniversaire

Le 9 février 2016, le Plan local d'insertion par l'emploi (PLIE) « Ensemble pour l’emploi » fête son premier anniversaire. Grâce à lui, près de 120 personnes ont retrouvé un emploi ou ont pu bénéficier d’une formation en 2015 sur notre territoire.

Associer à l'échelle du territoire tous les acteurs concernés par la question de l'emploi

Les Plans Locaux Pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) associent, à l’échelle d’une ou plusieurs communes, l’ensemble des acteurs concernés sur la question de l’emploi : entreprises, collectivités locales, acteurs sociaux… Le PLIE doit permettre à au moins 50% des personnes accompagnées de retrouver un emploi, via au minimum un CDD de plus de 6 mois. 

Depuis février 2015, Est Ensemble a mis en place un PLIE territorial intitulé « Ensemble pour l’emploi », qui a pris la suite de deux dispositifs déjà existants sur le territoire : 
« Mode d’emploi » sur Pantin, Les Lilas et le Pré Saint-Gervais et « Initiative emploi » sur Montreuil, Bagnolet, Romainville et Noisy-le-Sec. 

Le PLIE « Ensemble pour l’emploi »  bénéficie d’un financement annuel de 600 000 euros de la part d’Est Ensemble et de 1,6 million d’euros provenant du Fond Social Européen, qui alimentent les parcours d’insertion des personnes accompagnées : formations, Masterclass et cours théoriques. 

Accompagner près de 1 000 personnes exclues du monde du travail dans leur retour à l’emploi durable.

À ce jour, le PLIE « Ensemble pour l’emploi » accompagne près de 1 000 personnes. Depuis un an, le PLIE territorial s'est fixé pour objectif d’intégrer les villes de Bondy et Bobigny, qui n’étaient pas concernées par les dispositifs précédents. Cette année de transition a permis de définir les orientations qualitatives et les grands axes de développement. 

L'objectif : permettre l'accès à l'emploi aux personnes exclues du monde du travail, avec des qualifications peu élevées ou inadaptées et qui manifestent une volonté de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable. L’entrée dans ce dispositif se fait par le biais d’un dossier de candidature, examiné par un jury qui va juger du degré de motivation de chaque personne.

Un accompagnement personnalisé et adapté au marché de l'emploi

L’accompagnement personnalisé et individualisé des bénéficiaires est un des points forts de ces plans locaux. Les référents accompagnent ainsi un maximum de 65 personnes, contre près du double pour les conseillers Pôle Emploi. L’autre point fort de ces dispositifs réside dans l’impératif de résultat qui leur est imposé. En raison de leur financement par les FSE, ils sont en effet très strictement contrôlés par l’Union Européenne et soumis à des impératifs chiffrés.

Ce dispositif entretient également des liens très étroits avec les entreprises afin d’anticiper le besoin de ces dernières et ainsi proposer des personnes aux profils et aux formations les plus adaptées possible au marché de l'emploi.