Actualité

Publié le 17 Octobre 2014

Enquête sur la prévention des déchets issus des chantiers de bâtiments et des travaux publics

La Région Île-de-France lance une grande enquête publique du 26 septembre au 5 novembre 2014, afin d’élaborer un plan de prévention et de gestion des déchets issus du bâtiment et des travaux publics. Objectifs : réduire la production de déchets sur les chantiers et favoriser leur recyclage.

La Région s’est vu confier dans le cadre de la loi « Grenelle de l’environnement 2 » du 12 juillet 2010, la compétence de l’élaboration d’un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du bâtiment et des travaux publics (PREDEC). Elle lance une grande enquête publique en Île-de-France, afin de mettre en place ce plan, qui se fixe des objectifs pour 2020 et 2026.

Toutes les informations sur le PREDEC, les adresses et la liste des permanences des commissaires-enquêteurs sont disponibles sur :

www.debatspublics.ildefrance.fr

 

Pourquoi réduire et mieux gérer les déchets de chantier ?

Chaque année, les chantiers en Île-de-France produisent 30 millions de tonnes de déchets (22 millions de tonnes pour les travaux publics et 8 millions pour les chantiers de bâtiments).

Favoriser le recyclage et l’optimisation de ces déchets permet :

-       De faire émerger une filière du recyclage et une économie circulaire locale et régionale, donc de générer de l’activité économique.

-       De développer le recyclages de ces matériaux, la région manquant de production de matériaux naturels par rapport à ses besoins importants.

-       De réduire la production de gaz à effet de serre : en effet, compte tenu du volume de déchets générés, l’optimisation de leur transport majoritairement par camions est un enjeu environnemental important.

-       De favoriser la traçabilité et le contrôle de ces déchets.

-       D’améliorer la connaissance des déchets du BTP, car contrairement aux déchets ménagers ou dangereux, très peu d’informations existent aujourd’hui sur les déchets de chantier.

 

Les grandes orientations de ce plan :

-       Un programme de prévention, pour réduire la production de déchets et leur nocivité.

-       Favoriser la réutilisation et le recyclage des déchets.

-       Améliorer la gestion, le tri et le recyclage des déchets non dangereux et dangereux.

-       Développer des modes de transport alternatif et optimiser le transport routier.

-       Accompagner l’évolution des pratiques, et développer l’économie circulaire.

 

Comment consulter le dossier d’enquête publique ?

Il est mis à votre disposition au conseil régional d’Île-de-France et dans les 24 lieux d’enquête publique que vous retrouverez sur www.debatspublics.iledefrance.fr, aux jours et heures habituelles d’ouverture au public. En Seine-Saint-Denis, vous pouvez consulter le dossier d'enquête public dans les mairies des communes de Bobigny, Le Raincy et Saint-Denis.