Actualité

Publié le 16 Septembre 2015

« En travail » au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin

Qu’est-ce que le « travail » ? Vendredi 18 septembre à 20h30, la compagnie Adelaïde & Co avec le soutien d’Est Ensemble présente une œuvre qui questionne notre rapport au travail, ses codes, ses normes et ses contradictions, à travers de la danse, des témoignages, de la musique, des vidéos… 

Un projet issu du témoignage de personnes en recherche d’emploi

Ce projet original, mis en scène par Hélène Crouzillat, réalisatrice de documentaires de la troupe Adelaïde & Co, a démarré en 2014. Lors d‘un atelier avec des femmes en recherche d’emploi sur notre territoire, elle leur avait demandé de renommer leur précédent emploi selon son contenu afin de se le réapproprier. S’en est suivi d’octobre à juillet 2015 avec le soutien d’Est Ensemble 6 sessions de questionnement sur le travail avec des publics divers : salariés en recherche d’emploi, jeunes en insertion, salariés en professionnalisation, salariés de l’insertion… 

Que fait-on réellement dans son travail ? Qu’est-ce qui peut-être considéré comme du travail et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelle est la différence entre l’emploi et le travail ?... C’est le résultat de ces témoignages et réflexions sur le travail qui nous est présenté sous forme théâtrale par des personnes en recherche d'emploi, qui ont travaillé en août et septembre avec la troupe d'Adelaïde & Co. Mais ce projet prendra aussi la forme de texte, de musique, de danse et de vidéo qui retranscriront au public ces témoignages.

Théâtre au Fil de l'eau à Pantin
Vendredi 18 septembre à 20h30
20 rue Delizy
Tél. 01 49 15 39 08

 

Se réapproprier son identité dans son travail

Hélène Crouzillat et son équipe questionnent lors de cette présentation le « travail », une des bases de notre existence et de notre identité. « J’ai rencontré une personne qui travaillait dans une grande entreprise et qui ne connaissait même pas le nom de son poste. Celui-ci changeait au gré des acquisitions et des réorganisations. L’idée c’est de se réapproprier son identité dans son travail, son métier, afin de savoir qui on est et ce que l’on veut faire.».

Car celle-ci est souvent effacée à travers un vocabulaire normatif, des chiffres et lorsque l’on cherche un emploi des kyrielles de dispositifs administratifs, des procédures…  Des situations mises en scène de multiples manières dans « En travail » afin de nous interroger sur notre rapport à celui-ci.

Une mise en scène qui mélange improvisation, textes, musique et vidéo

La présentation sur scène de ces témoignages par des personnes en recherche d'emploi prendra la forme d’improvisations, de musique et de danse, suivie d’un échange de 20 minutes entre les acteurs et les spectateurs. Puis d’un moment au bar jusqu’à 23h, où le public pourra découvrir des interviews vidéos ainsi que des textes issus de ces rencontres.

En savoir plus