Pour mieux effectuer les achats de la collectivités dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, Est Ensemble a mis en place un SPASER.
Le SPASER, qu'est-ce que ça veut dire ?
Littéralement c'est un accronyme pour schéma de promotion de l'achat socialement et écologiquement responsable.
Le SPASER, qu'est-ce que c'est ?
C'est un document de ressources et d'objectifs pour la commande publique. Il permet à celles et ceux qui achètent des biens, des travaux et des services pour le compte d'une collectivité de le faire selon des critères qui favorisent l'écologie et le respect social et pas uniquement des critères financiers. Sur le territoire d'Est Ensemble, l'ambition est d'accélérer la transition vers une économie locale, circulaire, solidaire et responsable.
Ce document s'inscrit dans la droite ligne du plan climat-air-énergie territoriale (PCAET), en lien avec les engagements d'Est Ensemble pour le climat et la justice sociale et de la convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité.
Le SPASER, concrètement (quelques exemples) :
À Romainville, le marché public de la rénovation de la cité Gagarine a permis l'expérimentation de prototypes de pavés issus du réemploi.
À Montreuil, le cahier des charges du marché public pour la rénovation du stade nautique Maurice-Thorez a évolué pour mettre en place des solutions techniques vertueuses.
Sur le territoire d'Est Ensemble, 66 000 heures en insertion ont été réalisées grâce aux clauses sociales des marchés publics.
Sur le territoire d'Est Ensemble, des diagnostics techniques et sanitaires ont été mutualisés par 8 villes.
Sur le territoire d'Est Ensemble, le marché public de la collecte des déchets comporte une clause environnementale qui exige le passage d'au moins 90% des véhicules vers une carburation de type électrique ou hydrogène.
Où consulter le SPASER ?
Le document est téléchargeable et consultable ici.