En juin, Est Ensemble inaugure de nouveaux composteurs dans les jardins.

Vendredi, Juin 2, 2017

L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) et plus de 406 000 habitants.

Depuis avril 2012, Est Ensemble a signé avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) un accord pour la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) qui a pour objectif de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans.

Dans ce cadre, Est Ensemble a souhaité faire évoluer son dispositif de sensibilisation des habitants aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets en développant une des actions de promotion du compostage en pied d’immeuble et lançait, en décembre 2016, un appel à manifestation d’intérêt afin d’accompagner les habitants du territoire à mettre en œuvre l’opération « Promotion du compostage en pied d’immeuble ».

Cette opération vise à mobiliser les habitants, les copropriétaires et les bailleurs, aux enjeux de la réduction des déchets, pour créer et renforcer les sites de compostage en pied d’immeuble sur le territoire d’Est Ensemble.

Il s’agit de développer une démarche collective en lien avec la réduction et la valorisation des déchets : sensibilisation des voisins, formation au compostage, création d’un espace de partage et de convivialité, nouvelles expériences (jardins partagé, balcons villes fleuries, ateliers jardinage,…), cette opération se décline localement à la dépose de bacs à compost qui, selon deux méthodes inhérentes à la typologie du terrain - bacs à compost ou lombricompostage - permettent aux habitants de déposer leurs déchets alimentaires et bénéficier d’un accompagnement pédagogique sur la mise en œuvre de cette opération et les actions de réduction des déchets.

Dans cet esprit, la démarche collective initiée par Est Ensemble dans le cadre de la politique de réduction et de valorisation des déchets trouve naturellement sa place et organise tout au long du mois de juin, une série d’inaugurations de composteurs collectifs :

• Samedi 3 juin de 14h à 16h au Jardin Fleuri Grémillon situé 8 rue Youssef Chahine à Bobigny

• Mercredi 7 juin au 7 rue Davoust à Pantin

• Samedi 10 juin de 16h à 17h30 aux Jardins des Milles Pousses situé 26 rue Condorcet à Montreuil

• Samedi 10 juin de 18h30 à 20h aux Jardins familiaux Gambetta situé entre l’avenue Gambetta, 18 rue du Pinacle à Bagnolet

• Vendredi 16 juin 18h30 à 20h au 136 rue de Noisy-le-Sec à Bagnolet

• Samedi 24 juin 18h à 19h30 au 108-110 rue de Verdun à Romainville 

• Mardi 27 juin au 93 rue Jean Lolive Pantin

L’ensemble des inaugurations auront lieu en présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente en charge de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets.

 

Qu’est-ce que le compostage ?

 

Le compostage est la dégradation naturelle de la matière organique en compost, engrais naturel pour les plantes et amendement pour le sol.

Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers de terre spécifique (eisenia foetida), de collemboles et bien d’autres pour transformer les déchets organiques en lombricompost.

Le compostage en pied d’immeuble consiste à organiser un espace où les habitants d’un immeuble peuvent déposer régulièrement une partie de leurs déchets alimentaires dans des bacs à compost. La valorisation du compost est aussi importante (ils utilisent également le compost obtenu pour leurs plantations et espaces communs).

Pourquoi composter ?

- Créer du lien social et du vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble.

- Stimuler les comportements éco-citoyens : Participer à une amélioration de la propreté des résidences.

- Réduire le volume des déchets à prendre en charge.

- Favoriser le retour au sol des matières organiques (fertilisation des sols).

- Limiter la pollution : Réduction des collectes, provoquant moins d’émission et autres polluants.

Comment composter ?

- Le compostage : Sur un terrain plat (environ 10 m²) d’espace vert, en contact avec le sol.

- Le lombricompostage : Sur un petit terrain sans espace vert.

Pour plus de détails sur la politique menée par Est Ensemble en matière de prévention et valorisation des déchets :

https://www.est-ensemble.fr/dechets