Actualité

Publié le 04 Avril 2023

Embrace : faire se rencontrer acteurs publics et réfugiés

Faire se rencontrer acteurs publics et personnes éxilées, afin de faire tomber les stéréotypes et de les aider à mieux participer aux instances démocratiques et accéder à leurs droits, c'est l'objectif du projet Embrace, mis en place par PLACE Network, qui s'est déroulé à Est Ensemble de septembre 2022 à mars 2023.

Et si on faisait se rencontrer les acteurs publics, agents administratifs, élus… et les personnes exilées, afin de faciliter par le dialogue leur compréhension de nos instances démocratiques, leur accès au droit et leur intégration ?

C’est le pari que veut relever le programme « Embrace », financé par la Commission Européenne.

Est Ensemble et les Villes ont participé à ce projet, mené sur notre territoire pendant sept mois par Place Network (une entreprise sociale innovante dans les domaines du leadership et de l'immigtaion), en envoyant leurs agents à la rencontre de ces populations nouvellement arrivées, afin de mieux se connaître et donc mieux se comprendre.

 

Faire tomber les préjugés de part et d'autre

Le projet a débuté en septembre 2022 avec une mois de formation en parrallèle pour les personnes exilées et les acteurs publics dans les locaux de PLACE Network. 

Les nouveaux arrivants, une vingtaine des personnes, ont été formés à devenir des leaders et des relais des besoins de leurs communautés auprès des pouvoirs publics.

Le groupe des acteurs locaux était lui constitué de 7 agents publics d'Est Ensemble et des Villes du territoire, travaillant dans des services très variés : démocratie locale, intégration des réfugiés, sécurité… Ils ont de leur côté ont appris à combattre les préjugés sur les personnes exilées, et à créer des espaces plus inclusifs pour celles-ci.

Objectifs : se mettre à la place des nouveaux arrivants et trouver des solutions pour mieux travailler ensemble.

Une seconde phase du programme s’est déroulée en novembre - décembre : des ateliers d’écoute ont été organisés par PLACE dans leurs locaux avec des réfugiés, afin d’entendre les problèmes auxquels ils sont confrontés et d’identifier les sujets qui pourraient être abordés avec les acteurs locaux.

 

Comment mieux prendre en compte les problématiques des personnes exilées ?

En janvier, personnes exilées et acteurs locaux se sont rencontrés pour la première fois à Est Ensemble et on définit ensemble un sujet de travail commun : « comment inclure les nouveaux arrivants dans les institutions publiques des municipalités ? ».

Et enfin fin mars, un dernier atelier de cocréation, facilité par des nouveaux arrivants formés par PLACE, a permis aux agents publics et aux nouveaux arrivés de trouver ensemble des solutions concrètes : créer des formations pour les agents sur ces thématiques, créer des nouveaux services pour les réfugiés, créer un réseau d’entraide entre collectivités sur ces sujets…

Un rapport final en court de rédaction précisera toutes ces actions et sera mis à la disposition des Villes et d’Est Ensemble, afin d’agir ensemble pour mieux traiter les besoins de ces publics fragiles.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la cohésion sociale sur le territoire.