Actualité

Publié le 02 Décembre 2014

EIGD 2014 à Montreuil : des rencontres et des prix pour le jeu vidéo indépendant

À l’occasion des  3° European Indie Game Days (EIGD), 200 professionnels du jeu vidéo se sont retrouvés à Montreuil, à l’école de théâtre La Générale, pour deux journées de conférences et débats autour du jeu vidéo indépendant.

Créés en 2012 à Marseille, les EIGD se sont tenus les 27 et 28 novembre 2014 à Montreuil pour la deuxième année consécutive, organisés par le Syndicat National du Jeu Vidéo en partenariat avec la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

L’objectif de ce partenariat est pour Est Ensemble de promouvoir le territoire et son riche tissu économique auprès des professionnels du jeu vidéo.
 
Les conférences et débats ont été particulièrement riches, portant sur des aspects techniques, commerciaux, marketing, éditoriaux. Les professionnels ont également pu nouer de nombreux contacts dans l’espace convivial de l’école La Générale.
 
 

Les EIGD Awards

Les EIGD donnent lieu à une compétition : les EIGD Awards. Ces derniers récompensent des jeux vidéo indépendants dans plusieurs catégories (originalité, innovation, cohérence artistique, étudiant et grand prix). Cette année, une nouvelle catégorie a été créée, le prix Est Ensemble, qui distingue un jeu développé par un professionnel, un résident ou un étudiant du territoire de l’agglomération. Cette initiative avait pour but de mettre en lumière les nombreux talents locaux et d’encourager le vivier vidéo-ludique présent sur le territoire. 47 jeux ont ainsi été soumis à la compétition, dont 15 jeux éligibles au prix Est Ensemble.
 
Après plus de trois heures de délibérations, le jury a rendu son verdict dans la soirée du jeudi 27 novembre, au cours d’une cérémonie de remise de prix à l’ambiance très chaleureuse.
 
Prix Est Ensemble : Mucho Party, du studio Globz, dont le gérant, Alexandre Houdent, réside à Montreuil.
Mucho Party est un « party game » multi-joueurs, particulièrement convivial, pour supports tactiles.
 
 

Ce prix est doté d’une prime de 1 000 €, ainsi que d’un abonnement de six mois dans l’espace de co-working Start-Way, récemment ouvert à Montreuil.
Nous remercions Arnaud Richard, de Start-Way, qui a offert gracieusement cet abonnement au lauréat.
 
Grand Prix du Jury : DeadCore, du studio 5Bits Games, dont le co-fondateur et programmeur, Antoine Guerchais, réside et travaille à Montreuil.
DeadCore est un « First Person Plateformer » de grande qualité, exigeant adresse et sang-froid.
 
 

 
Prix de l’originalité : Adsono, de Tatiana Vilela et Guillaume Noisette, qui réside au Pré Saint-Gervais
Adsono est un « dispositif ludique consistant en cinq boutons lumineux sanglés sur le corps de deux joueurs. L'objectif des joueurs est simple : maintenir pressés simultanément tous les boutons illuminés. Ce principe enfantin donne lieu à un entrelacement complexe des corps mêlés ». Ce n’est pas très clair ? Peut-être qu’avec une vidéo…
 
Toujours pas ? Ce jeu a en tous les cas la faculté de déclencher les rires instantanés de quiconque s’y essaye !
 
 
 
Prix de l’Innovation : Ultimatest Battle, du studio Ediogames.
Ultimatest Battle  est un jeu de combat / plateforme par équipe multi-joueurs humoristique et très bien pensé (les anciens joueurs de Worms devraient s’y retrouver).
 
 
 
Prix de la Cohérence Artistique : Goetia, du studio Sushee.
Goetia est un jeu d’aventure graphique (ou point & click) très réussi, tant du point de vue visuel que sonore. Le joueur y incarne le fantôme d’une petite fille cherchant à reconstituer son histoire dans un manoir anglais.
Site : sushee.fr
 
 

 
Prix du meilleur Jeu Étudiant : Event[0], par un groupe d’étudiants de l’ENJMIN.
Event[0] est un jeu vidéo d'exploration et de discussion. Le joueur est seul dans une station spatiale abandonnée et doit échanger en langage naturel avec une intelligence artificielle pour progresser. 
 
 

 

L'ensemble des lauréats sur scène

 

EIGD 2014 : une édition très bien perçue

De l’avis général, l’édition 2014 des EIGD a été une réussite et l’événement s’impose chaque année un peu plus comme une référence.
 
 
 
 
 
 
Site des EIGD : eigd.org
 
Start-Way – Espaces de co-working
94 rue des Sorins
93 100 Montreuil
 
Site de l'école La Générale : la-generale.fr