Actualité

Publié le 13 Septembre 2016

Eau sociale, l’aide expérimentale

Mardi 13 septembre, Est Ensemble et le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) ont officiellement lancé « Eau sociale », une aide financière pour les foyers d’Est Ensemble qui ont du mal à payer leurs charges d’eau et d’assainissement.

La convention signée ce 13 septembre à 12h marque le début d’une expérimentation très intéressante. André Santini, le président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, ont donné naissance à « Eau sociale ».

"Je suis heureux qu’Est Ensemble s’engage pour la mise en place d’une aide au paiement des factures d’eau de ses habitants les plus en difficulté" a déclaré le président Gérard Cosme lors du discours qui a précédé la signature de cette convention. Destinée aux habitants du territoire, cette aide financière s’adresse en effet aux foyers confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures ou de leurs charges liées à l’eau. Mieux : elle se cumule avec l’aide « Eau solidaire », déjà mise en place par le SEDIF et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, depuis 2011.

Les CCAS en première ligne

Un foyer d’habitants de l’une des neuf communes d’Est Ensemble qui n’arrive pas à payer sa facture trimestrielle ou sa charge d’eau pourra donc demander ces aides. La démarche s’effectuera auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de sa ville de résidence. Celui-ci déterminera si le foyer est éligible ou non en considérant ses ressources, sa composition et sa consommation d’eau. Ces aides ne sont pas automatiquement renouvelables : si ce foyer connaît les mêmes difficultés à la prochaine facture, il devra de nouveau reformuler une demande d’aides auprès de son CCAS.

Expérimentation jusqu’en 2018

Est Ensemble a pu créer l’aide « Eau sociale » grâce à la loi Brottes du 15 avril 2013, qui défend le droit de l’accès à l’eau et donne aux collectivités la possibilité d’essayer de nouvelles formes de tarification sociale. Compétent pour l’eau et l’assainissement, Est Ensemble a ainsi lancé sa propre expérimentation jusqu’en avril 2018 et n’exclut pas de négocier en parallèle d’autres dispositifs d’aides avec deux autres partenaires impliqués dans la facturation des charges liées à l’eau et l’assainissement : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP).