Du 27 au 29 septembre, fêtons la réouverture du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil 

Mardi, Septembre 10, 2024

Montreuil, le 9 septembre 2024 - Après plusieurs mois de rénovation et de modernisation, et après avoir accueilli les entraînements de water-polo pendant les Jeux, le stade nautique a réouvert ses portes le 2 septembre dernier. Pour célébrer cette réouverture, Est Ensemble et la Ville de Montreuil organisent 3 jours de festivités gratuites pour tou·te·s. Grâce à la rénovation complète dont l’équipement a bénéficié, il propose plus de services aux publics, plus de sécurité et plus d’activités sportives, mais réalise aussi plus d’économies d’énergies. 

Dans un département où le déficit de piscines est important, et où 1 enfant sur 2 ne sait pas nager à son entrée en 6ème, cette réouverture marque un tournant pour la pratique aquatique et sportive des usager·e·s du territoire.

Ses différents publics peuvent désormais profiter des bassins de 50 mètres et de 20 mètres, et également des sept plongeoirs d'1 à 10 mètres, du toboggan de 90 mètres, du solarium de 500 m2 et de l’esplanade de 350 m2 en plus de d’autres services. 

Des activités gratuites pour tous les publics

Pour célébrer la réouverture du stade nautique Maurice Thorez, Est Ensemble et la Ville de Montreuil organisent un week-end de festivités gratuites. Parmi la programmation proposée : animations tous publics, démonstration de plongeon par des athlètes de haut niveau, spectacle musical...
 
•    Vendredi 27 septembre 

De 18h à 00h | Soirée jeunesse pour les 12-17 ans : DJ set, structures gonflables… 
Sur inscription : renseignements auprès des Antennes Jeunesse et centres sociaux de la ville de Montreuil et au stade nautique Maurice Thorez.

•    Samedi 28 septembre 

De 14h à 17h30 | Animations tous publics : baptêmes de plongée, de plongeon, et d’apnée, aquasports, visites guidées…

De 17h30 à 18h | Démonstration de plongeon avec les plongeurs de l’Équipe de France et du RSCM Plongeon.

18h30 - 20h | Spectacle « Singing in the pool » : opéra aquatique qui raconte l’odyssée d'une équipe sportive au travers de chanteuses et chanteurs lyriques en immersion au milieu de nageurs et nageuses artistiques et de créatures masquées. Dérèglement climatique, tempêtes, et catastrophes, espoir et engagement sont au cœur de ce spectacle (Direction artistique : Anne Saubost. Porté par la Compagnie Harmonieuse Disposition).

•    Dimanche 29 septembre

De 9h à 12h | Activités jeune public, de 2 à 7 ans : activités spécialement conçues pour les familles.
 
Un stade nautique plus moderne, plus écologique, plus agréable

Construit en 1966, le stade nautique Maurice Thorez a déjà fait l’objet d’une réhabilitation en 2006 et de travaux d’entretien en 2018. Mais son vieillissement (problèmes d’étanchéité dans la toiture, fissures observées sur les structures du bassin…) et le besoin de moderniser cet équipement (réduction des consommations d’énergie, homologation pour le sport de haut niveau, accessibilité handicap…) ont nécessité une importante rénovation.

Les travaux entrepris par Est Ensemble ont ainsi permis de moderniser le stade nautique afin d’accueillir dans de meilleures conditions les différents publics (habitant·e·s, publics scolaires, associations, clubs…) et d’élargir l’offre de services et d’activités proposées. De nombreuses améliorations ont été apportées en termes de performances énergétiques, environnementales, structurelles et fonctionnelles. L’équipement propose aussi désormais une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

La rénovation a permis : le remplacement du système de traitement de l'air et de l'eau et de la chaufferie pour plus de sobriété énergétique (avec 45% de consommation d’eau économisée) et d’efficience ; l'ajout de panneaux photovoltaïques sur le toit et la mise en place de systèmes de récupération d'énergie ; l’installation d’un aileron mobile de séparation pour accueillir plusieurs activités simultanément ; et l'ajout de plongeoirs d’1 et 3m et d’une buvette. 

L’équipement a également bénéficié d’un remplacement de la verrière, d’une réparation des fissures dans les murs, d’une réorganisation complète de l’accueil pour plus de confort et d’une rénovation des gradins.

Au total, Est Ensemble a investi plus de 23,2 millions d’euros (TTC) avec le soutien de l’Etat, de la SOLIDEO, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de l’Agence Nationale du Sport, et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.