Directeur du conservatoire (h/f)
Situé au Pré Saint-Gervais -Direction de la Culture
Catégorie A- Cadres d’emplois des Professeurs Territoriaux d’Enseignement Artistique
Chargé de direction ou d’une discipline instrumentale - Cadres d’emploi de professeur d’enseignement artistique
Au sein du réseau des conservatoires d’Est Ensemble, le Conservatoire de Musique et de Danse du Pré Saint Gervais met en œuvre les missions d’un conservatoire : sensibilisation et éducation artistique et culturelle, enseignement artistique spécialisé, diffusion et action culturelle.
Avec 423 élèves dont 277 en musique et 146 en danse, 22 enseignants et 5 agents au sein de l’équipe administrative et technique, le conservatoire est impliqué dans l'action culturelle de la ville et du territoire avec de nombreux partenariats institutionnels et associatifs.
Rattaché(e) à la direction de la culture, vous contribuez à la structuration, au développement et à l’élaboration des procédures d’évaluation du réseau des conservatoires d’Est Ensemble (6000 élèves, 450 enseignants), ainsi qu’à la mise en œuvre du projet d’établissement 2024-2030 du réseau des conservatoires. A ce titre, vous définissez et mettez en œuvre le projet pédagogique et artistique de votre établissement. Vous assurez le bon fonctionnement des instances internes, organisez la collaboration avec l’Education Nationale et vous inscrivez l’établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation, en particulier avec la ville, dont une partie de la saison culturelle se déroule au sein de l’auditorium du conservatoire. Vous organisez les activités du conservatoire, l’inscription, l’orientation et le suivi des élèves et les relations avec les parents. Vous contribuez à l’innovation pédagogique et au développement des pratiques collectives au sein de l’établissement et avec les autres conservatoires du Territoire.
Vous exercez les fonctions de chef d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et vous pilotez la gestion administrative, financière, patrimoniale et ressources humaines de cet équipement.
Vous contribuez activement à la constitution et à l’animation du réseau des équipements culturels et au projet culturel territorial.
Les entretiens de recrutement se dérouleront en novembre 2025.
Compétences requises : Expérience sur un poste de direction de conservatoire. Management et conduite participative de projets artistiques et pédagogiques. Connaissance des réglementations et pratiques propres au secteur d’activités. Connaissance des dispositifs et des politiques en matière de l’enseignement et des pratiques de la musique et de la danse. Sensibilité particulière pour les questions de droits culturels. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissances et pratiques en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines. Maitrise des outils bureautiques. Capacités à manager des équipes et à manager des projets. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B. Qualités d’écoute et de dialogue. Qualité d’organisation, d’anticipation, de rigueur, d’ouverture et esprit d’initiatives.
Contraintes du poste : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d’activité. Déplacements fréquents sur le territoire.
Les candidatures (lettre de motivation + CV + note d’intention de 3 pages maximum) sont à adresser avant le vendredi 17 octobre 2025 midi :
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble –,
100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr