Actualité

Publié le 05 Novembre 2014

Devenir propriétaire solidaire : une solution pour favoriser l’insertion

Se loger est un élément essentiel dans l’insertion sociale. Face à la pénurie de logements en Île-de-France accessibles aux personnes en difficulté, la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement propose aux propriétaires de faire de la location solidaire, et met pour cela à leur disposition un guide pratique.

L’accès au logement, un élément déterminant dans l’insertion sociale

La Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) a été créée en 2004, avec une conviction : l’accès au logement est un élément déterminant dans l’insertion sociale.

Le manque de logements pour les personnes en difficulté est aujourd’hui un vrai problème en Île-de-France : fin 2013, l’Etat enregistrait une augmentation de 550 000 demandes actives de logements sociaux en Île-de-France, alors que l’offre nouvelle en 2013 n’était que de 30 316 logements sociaux. Par ailleurs, l’Île-de-France est particulièrement touchée par le mal logement : plus de 260 000 logements locatifs sont en mauvais état ou sans confort.

Face à cette situation, le FAPIL propose une solution alternative : aider les propriétaires à faire de la location solidaire, ou faire réhabiliter leur logement par une association afin de le mettre en location solidaire.

Qu’est-ce que la location solidaire ?

Le principe est simple : le propriétaire d’un logement s’associe avec une association qui lui garantit un loyer. Elle se charge de trouver des personnes en difficulté en recherche de logement, assure la gestion locative et la médiation sociale : elle intervient sur toute la durée du bail, en privilégiant la pédagogie et la proximité, pour éviter les contentieux afin de favoriser la dynamique d’insertion. Elle s’assure ainsi qu’à la fin du bail, le propriétaire retrouve un logement en bon état. Le propriétaire associe ainsi la valorisation de son patrimoine à une démarche solidaire.

Le guide du propriétaire solidaire

Afin d’aider les propriétaires qui souhaitent s’engager dans cette démarche, la FAPIL vient de réactualiser son guide qui recense les différentes solutions existantes, en matière de location solidaire, mais aussi de réhabilitation et de construction solidaire, ou encore de souscription à des produits d’épargne solidaire, don, leg, donation, vente à une association, bénévolat…

Télécharger le guide du propriétaire solidaire

Site du FAPIL Île-de-France 

En savoir plus