Actualité

Publié le 26 février 2021

Deux projets d’Est Ensemble présélectionnés pour réemployer des bassins olympiques

Est Ensemble a déposé sa candidature auprès de Paris 2024 pour participer après la fin des Jeux au réemploi de bassins d’entraînement. 2 projets ont été présélectionnés à la piscine des Malassis à Bagnolet et sur le secteur de la Folie sur Bobigny et Noisy-le-Sec.

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris et en Seine-Saint-Denis, les nouveaux équipements permanents ou provisoires créés seront réutilisés au profit des habitants.

3 bassins olympiques à réutiliser après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

C’est le cas de 3 bassins d’entraînement temporaires, d’une longueur de 50m, qui seront installés durant les Jeux à Saint-Denis et Nanterre pour les épreuves aquatiques.

Paris 2024, l’organisateur, a effet pris l’engagement de léguer après les Jeux ces équipements en héritage aux territoires de la Seine-Saint-Denis qui manquent d’équipements sportifs et notamment aquatiques. Les Jeux de Paris doivent ainsi contribuer à résorber cette inégalité territoriale en matière de piscines et d’apprentissage de la natation, et favoriser le rattrapage de la Seine-Saint-Denis.

L’objectif du réemploi de ces bassins est également écologique, en donnant une seconde vie à ces équipements en les recyclant, mais aussi économique : il s’agit de réutiliser ces bassins, ainsi que leurs systèmes de filtration d’eau, leurs plongeoirs, échelles… et donc potentiellement de réduire le coût des projets de rénovation ou de construction de piscines pour les collectivités.

Deux projets d’Est Ensemble présélectionnés à la piscine des de Malassis à Bagnolet et sur le secteur de la Folie à Bobigny et Noisy-le-Sec

Comme plusieurs collectivités sont intéressées, Paris 2024, en lien avec le conseil départemental et la préfecture de Seine-Saint-Denis, a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner les projets les plus pertinents.

Est Ensemble, qui gère 12 piscines sur notre territoire, a tout de suite saisi cette opportunité en postulant pour pouvoir réemployer ces bassins provisoires. Deux projets d’Est Ensemble ont été présélectionnés par Paris 2024 à la piscine des de Malassis à Bagnolet et sur le secteur de la Folie, à Bobigny et Noisy-le-Sec.

Une phase de dialogue s’engage désormais entre Est Ensemble et Paris 2024 d’ici fin mai, afin de détailler les éléments de ces projets d’un point de vue technique, financier et juridique. Cette démarche participe également à l’engagement d'Est Ensemble pour le zéro déchets et à son souci de réaliser des économies.

Enfin, permettre à nos habitants de profiter d’un ou plusieurs bassins issus des Jeux olympiques et paralympiques serait une vraie source de fierté pour notre territoire !


Visuel du futur Centre aquatique olympique à Saint-Denis, dont le bassin d'échauffement temporaire de 50 mètres sera ensuite réutilisé par des collectivités en Seine-Saint-Denis. Visuel Paris 2024.

En savoir plus