Actualité

Publié le 02 Mars 2021

Des marchés publics générateurs d’emplois

Le dispositif "Clauses sociales" mis en place par Est Ensemble a permis en 2020 à plus de 350 habitants du territoire de bénéficier d’un emploi sur l’un des nombreux chantiers en cours. Rencontre avec deux bénéficiaires.

Les clauses sociales, un tremplin vers l'emploi

Pour favoriser l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, Est Ensemble intègre dans ses marchés publics notamment de travaux, des "clauses sociales". Ce dispositif est un outil juridique qui permet aux maîtres d’ouvrage d’intégrer un volet social dans leurs marchés et donc de réserver une partie des heures de travail générées par ces marchés à ces publics.

Grâce aux clauses sociales, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières peuvent bénéficier de contrats de travail et ainsi s’engager dans un parcours d’insertion professionnel durable.

C’est le cas de Josué et Gildas qui ont intégré en 2020 le chantier du prolongement du tramway T1 à Montreuil en tant que conducteur d’engins et assistant projets. Rencontre avec ces deux habitants du territoire. 

Pour toute information sur le dispositif :
Simon LARRECQ - Coordinateur des clauses sociales
simon.larrecq@est-ensemble.fr

Vous recherchez un emploi dans le domaine du BTP ?
Envoyez vos CV par mail : recrutement.clausesociale@est-ensemble.fr

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion ».

En savoir plus l’action d’Est Ensemble en matière d'emploi, de formation et d’insertion

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.