Actualité

Publié le 09 février 2021

Des maîtres-nageurs formés à l’accompagnement des enfants autistes

L’association Ikigaï forme depuis janvier des maîtres-nageuses d’Est Ensemble à l’apprentissage de la natation à des enfants atteints d’autisme, grâce à une pédagogie adaptée.

Chaque année, près de 20 000 enfants apprennent à nager dans les piscines d’Est Ensemble. Un enjeu pour leur sécurité, mais aussi leur autonomie.

Cet enjeu est encore plus important pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, qui ont 160 fois plus de risques d’être victimes d’une noyade. Ils ont en effet malheureusement tendance à ignorer le danger, ne répondent pas toujours quand on les appelle et sont également fortement attirés par l’eau, un élément qui les rassure.

Il est donc particulièrement important de leur apprendre à être en sécurité dans l’eau ! D’autant qu’un enfant sur 100 naît avec des troubles du spectre autistique, cette problématique représente donc potentiellement 200 enfants sur les 20 000 accueillis dans le cadre scolaire sur le territoire.
L’association Ikigaï, qui agit pour l’intégration des enfants atteints d’autisme, s’est donc rapproché d’Est Ensemble en proposant de former nos maîtres-nageurs à une pédagogie adaptée à ces enfants.


Les deux thérapeutes de l'association Ikigaï qui assurent la formation et au centre Chlotilde, une des deux maîtres-nageuses formées actuellement. Photo Est Ensemble.

Deux maîtres-nageuses formées depuis janvier

Est Ensemble a répondu favorablement à cette proposition et depuis janvier, Chlotilde, maître-nageuse à la piscine des Murs à pêches à Montreuil enseigne la natation au petit Gaston,  accompagnée par Héloïse, une thérapeute de l’association.
Christel, maître-nageuse à la piscine à la piscine des Malassis, suit également cette formation avec une autre thérapeute d’Ikigaï.

Deux créneaux sont ainsi réservés aux enfants atteints d’autisme au stade nautique Maurice Thorez, qui bien que fermé au public en raison de la situation sanitaire continue d’accueillir des publics spécifiques, comme les personnes en situation de handicap ou les personnes ayant une prescription médicale (voir les créneaux et les conditions d’accueil ici)

Si cette expérimentation se révèle concluante, l’objectif Est Ensemble est de former davantage de maîtres-nageurs dans ses piscines afin de répondre aux besoins des familles d’enfants atteints d’autisme.

En savoir plus sur les piscines d’Est Ensemble