Actualité

Publié le 07 février 2023

Des designeuses et designers engagés pour un textile plus responsable

Les designers et designeuses sélectionnés par Est Ensemble ont présenté leurs projets vendredi 3 février lors d’un premier atelier à l’hôtel de territoire, en présence de professionnels de l’industrie textile. Objectif : créer en utilisant des matières recyclées ou produites de façon plus responsable.

Ils sont 6 et ils ont du talent à revendre ! Les lauréates et lauréats de l’appel à projets designers textiles lancé par Est Ensemble à l’automne se réunissaient pour la première fois ce vendredi 3 février à l’hôtel de territoire d’Est Ensemble, en présence de Julie Lefebvre, 1ère vice-présidente chargée du développement économique, de l'emploi, de la formation et de l'insertion.

Soutenir des filières textiles plus respectueuses de l’environnement

Ces créateurs qui habitent le territoire ou venant de l’extérieur étaient venus présenter leurs projets de création, soutenus par notre partenaire Made in Town, aux autres lauréats, mais aussi  à des professionnels du champ de l'industrie du textile : l'Union des Industries Textile, les Ateliers de Paris, Virgocoop et FFPAP.

Est Ensemble, qui soutient particulièrement la filière textile, un tissu économique très développé à Pantin, Montreuil, Les Lilas et le Pré Saint-Gervais… souhaite donc aider ces talents à créer tout en utilisant des matières recyclées ou produites de façon responsable.

En effet, l’industrie de la mode reste aujourd’hui l’une des plus polluantes : elle est responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde, et produit 1,7 milliards de tonnes de CO2 par an. Il est donc important de soutenir des initiatives plus respectueuses de l’environnement.

Des matériaux inattendus qui inspirent !

Angeline Bouc Boucher, jeune designeuse textile freelance qui vient du design automobile, présente ainsi son projet. « Dans mon secteur, on utilise des tas de matériaux, mais certains ne sortiront jamais de l’étagère ». 

C’est pourquoi elle veut utiliser dans ses créations des matériaux inattendus et leur offrir une seconde vie, et a ainsi candidaté avec Pierreplume, un créateur de matériaux en textile recyclé au service des concepteurs et créateurs.

Amandine Langlois de Pierreplume présente aux autres créateurs et aux professionnels du textile l’effiloché, un matériau utilisé à la base dans l’architecture pour le rembourage, aux caractéristiques peu esthétiques. Mais trié et présenté par couleurs et textures, il offre un terrain de jeu nouveau et inspirant pour les créatrices et créateurs.

De gauche à droite : Aurélia Leblanc, Léa Berlier, Lily Alcaraz, Angéline Bouc Boucher, Amandine Langlois et Vincent Richard de Latour, lauréats de l’appel à projets design textile d’Est Ensemble. Photo : Direction de la communication d'Est Ensemble.

Amandine insiste sur la nécessité de recycler à la fois les chutes de matériaux industriels, mais également le « post-consumer », c’est-à-dire les textiles qui ont déjà été utilisés une première fois.

Elle présente également le produit sous forme de plaques. Les questions des designers sur tous ces nouveaux matériaux sont très concrètes : combien coûte une plaque ? Quels formats vous proposez ? Peut-on en diminuer l’épaisseur ? Est-ce résistant ?...

Les professionnels du textile proposent eux des débouchés possibles pour ces matériaux inhabituels, comme l’automobile ou le ferroviaire…

Prochain atelier jeudi 13 avril à l’hôtel de territoire d’Est Ensemble, pour un premier aperçu du travail en cours !

Vous pourrez enfin admirer toutes ces œuvres originales et engagées lors de la Biennale Emergence du design et des métiers d’art, organisée par Est Ensemble, qui se tiendra  du 1er au 4 juin au CND à Pantin.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement de l’emploi et de l’économie sur le territoire