Actualité

Publié le 18 Avril 2016

Des courts métrages réalisés par des jeunes d’Est Ensemble à Cannes

5 courts métrages présentant le territoire, réalisés par des jeunes d’Est Ensemble avec l’association La Toile Blanche et le soutien de la collectivité, seront projetés au « Short Film Corner » durant le festival de Cannes 2016 !

Le territoire vu par des jeunes

Du 20 avril au 31 décembre 2015, l’association La Toile Blanche a aidé 250 jeunes de moins de 30 ans d’Île-de-France a réaliser 50 films de 5 minutes, afin de faire découvrir les territoires qui composent le Grand Paris de manière originale. Ils ont été repérés et sélectionnés notamment grâce à l'action des maisons de l'emploi d'Est Ensemble. 

L’idée : que le jeunes présentent à l’écran leur ville comme ils la vivent, à la manière de « greeters » (guide-ambassadeurs de leur ville). Ce projet comportait également un volet formation et insertion.

35 jeunes d'Est Ensemble ont ainsi participé à la réalisation de 5 films de 5 minutes, valorisant l’histoire, le patrimoine ou encore la mémoire de notre territoire. Ces films seront projetés dans les cinémas publics d'Est Ensemble de septembre 2016 à juin 2017.

D’Est Ensemble au festival de Cannes

Grâce à la qualité du travail des ces 35 jeunes, les films réalisés sur Est Ensemble ont également été sélectionnés pour participer au Short Film Corner du Festival de Cannes  :

En parallèle de la Compétition des Courts, qui décerne une palme d’or, le « Short Film Corner » accueille depuis 2004 les œuvres de jeunes auteurs d’une centaine de pays. En plus de la reconnaissance qu’elle confère, cette exposition internationale permet d’augmenter les chances de voir ces films projetés dans des festivals internationaux, et donc d’intéresser de potentiels partenaires et diffuseurs.

Un projet qui allie formation et insertion

Suite à cette expérience, de nombreux jeunes ont également repris confiance grâce à leur expérience acquise pendant « Filmer la ville » (écriture, technique image/son/production, recherche d’archives) et on pu développer leur projets personnels :

• Baptiste Benoît de Montreuil a intégré l'école Miroir à Epinay (école gratuite de formation d’auteurs, de réalisateurs et d’auteurs).
• Camélia Lakaf de Romainville, est entrée au Campus Fonderie de l'image à Bagnolet.
• Joana Pavilla de Montreuil, a intégré la classe préparatoire littéraire du lycée Jean-Jaurès à Montreuil.
• Anthonin Robineau de Noisy-le-Sec a participé à un projet international en lien avec Via le Monde et l'Unesco. Il s'apprête à démarrer un service civique au sein de La Toile Blanche.
• Nadia Radji de Bobigny, prépare le concours d'attaché de conservation.

En savoir plus