Actualité

Publié le 14 Avril 2015

« Des bêtises de rien du tout… », spectacle contre le racisme ordinaire

Vendredi 24 avril à 17h à la Maison des Vergers à Montreuil. Tirée de La misère du monde du sociologue Pierre Bourdieu, cette pièce de la compagnie Théâtre des Turbulences est soutenue par Est Ensemble. Elle met en scène, à travers deux femmes qui se confrontent à leur voisinage, les mécanismes du racisme ordinaire pour mieux les dénoncer.

Le spectacle

Madame Meunier vit dans un modeste pavillon de banlieue avec son petit chien et son mari. Son enfer, c’est les autres… Elle vit cruellement la différence de cultures et se sent envahie par ces étrangers, dans sa maison, son jardin public, son pays. Son attention est focalisée sur la fille de ses voisins d’origine algérienne, à laquelle elle voue une haine farouche et qui le lui rend bien. Toutes deux se confrontent sans relâche dans leur quotidien.

Madame Meunier dans son désarroi est touchante, attachante et drôle. Malgré toute la volonté qu’elle met à ne pas dire, elle devient le porte-parole d’une pensée commune et raciste qui la submerge. En fin de spectacle la voix off du père algérien s’élève sur des images de désert, apaisante…

Sorti en 1993, au moment ou la fracture sociale devient un sujet de société, le livre La misère du monde réalisé sous la direction du sociologue Pierre Bourdieu, recueille des interviews de personnes qui se sentent exclues ou victimes de la « misère symbolique ». Stella Serfaty, fondatrice de la compagnie Théâtre des Turbulences, a adapté dans cette pièce deux interviews tirées de cette étude. A travers la rencontre de deux femmes, jouées par Stella Serfaty et Nadine Darmon, elle montre et dénonce les mécanismes du racisme ordinaire.

Informations pratiques

DES BETISES DE RIEN DU TOUT…
Vendredi 24 avril 2015 à 17h
La Maison des Vergers
113, avenue du Président Wilson, Montreuil

D'autres représentations sont à venir sur le territoire.

Le Théâtre des Turbulences