Le dernier petit déjeuner du Club des Entreprises d’Est Ensemble s’est tenu le 11 mars dans un lieu extraordinaire, la Lutherie Urbaine à Bagnolet, en présence d’une quarantaine de personnes. Sujet du jour : les dernières mesures pour l’emploi et l’investissement, présentées par la DIRECCTE (la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Principales mesures présentées :
L’aide à la réindustrialisation : accompagnement des projets d’investissement des TPE/PME dans le secteur de l’industrie manufacturière.
Ces projets doivent constituer un investissement d’au moins 2 millions d’euros réalisés en 24 mois et créer au moins 10 emplois. L’aide est une avance remboursable sans intérêts.
Dossier de demande d’aide : www.cget.gouv.fr/aides-et-subventions
L’aide à la 1ère embauche : 4000 euros sur deux ans. Cette mesure fait partie du « Plan Valls » de juin 2015 comprenant 18 mesures.
L’aide embauche PME : 4000 euros sur deux ans maximum, versés trimestriellement pour un CDD (6 mois et plus) ou un CDI d’ici le 31 mars 2016.
Cette mesure concerne les PME de moins de 250 salariés qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan d’urgence pour l’emploi annoncé par le Président de la République le 18 janvier 2016. Demande à faire en ligne, sur le site embauche PME.
Des mesures plus anciennes ont également été présentées
Le Contrat Initiative Emploi (contrat aidé dans le secteur marchand destiné aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières). Aide financière pouvant aller jusqu’à 47% du Smic brut en fonction de la situation de la personne embauchée.
Le Contrat Initiative Emploi Starter : contrat aidé dans le secteur marchand destiné aux jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Les emplois d’avenir : contrats aidés pour le secteur marchand et non marchand. Les emplois d’avenir sont destinés à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou de niveau infra-bac.
Des mesures pour favoriser l’embauche de jeunes apprentis (personnes de moins de 18 ans) ont également été présentées : aide forfaitaire de 4400 euros au titre de la première année du contrat d’apprentissage.
Pour plus d’informations :
Sur les aides à la réindustrialisation et les relations de la DIRECCTE avec les entreprises :
Nathalie CAUVIN, cheffe du service territorial du Développement Economique et international
Sebastien MORETTI, Référent PME
Sur les aides à l’embauche :
Yves DOUBLIER
Sur les contrats aidés :
Benoit LOGRE
Pour en savoir plus sur la Lutherie Urbaine : www.lutherieurbaine.com