Déplacement du Premier ministre en Seine-Saint-Denis : Nos territoires ont besoin de moyens financiers et humains

Vendredi, Septembre 25, 2020

Le confinement et la double crise, sociale et sanitaire, ont fait ressortir et accentué toutes les problématiques rencontrées par les habitant.e.s des Quartiers en Politique de la Ville, déjà mises en évidence dans les différents rapports parlementaires et ce dans tous les domaines (l'emploi, la santé, l'éducation, le numérique, l'accès aux services publics...). 

Ces difficultés persistantes montrent la nécessité d'opérer un réel retour du droit commun sur tous les sujets, comme le prévoit la loi Lamy, notamment en sortant de la logique par dispositifs et par appels à projets court-termistes. Nos territoires ont besoin de moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux structurels. 

Les habitants du territoire Est Ensemble attendent du Gouvernement des engagements et des actes. La crise sociale, en Seine-Saint-Denis, frappe en effet plus durement qu'ailleurs. 

C'est donc à un changement de logiciel, social et écologique que nous appelons le Premier ministre, un changement de logiciel pour soutenir l'action publique locale et venir en aide à toutes celles et ceux, entreprises, associations et citoyen.ne.s qui font vivre ce territoire et bien souvent pallient aux carences d'un État trop souvent défaillant.

Patrice Bessac
Président d'Est Ensemble
Maire de Montreuil                                                                                                                                                                                                                                                       

Antoine Delangre-Marini
Relations presse
01 83 74 58 97